Aller au contenu

Direction et personne mentore, une complicité pleine de promesses!

Une direction d’établissement peut contribuer à l’insertion professionnelle harmonieuse des personnes enseignantes en mettant en place des conditions gagnantes pour l’implantation d’un système de mentorat efficace.

Une récente initiative ministérielle invite le milieu scolaire à porter une attention particulière à l’insertion professionnelle des nouveaux pédagogues. La nomination de personnes mentores est l’une des actions privilégiées. Ce soutien constitue un facteur de protection pour la rétention du personnel favorisant leur bien-être et leur développement professionnel. L’accompagnement des nouveaux membres du personnel incombe aussi au gestionnaire d’établissement. La collaboration entre le gestionnaire et la personne mentore mérite que l’on s’y intéresse.

  • Comprendre ce qu’est le mentorat en s’appuyant sur les approches théoriques et les pratiques novatrices. 
  • Différencier le rôle des divers acteurs et actrices dans le processus d’insertion professionnelle des nouveaux pédagogues. 
  • Identifier et mettre en place les conditions gagnantes pour faciliter l’intégration des nouveaux pédagogues. 
  • Déterminer les interventions permettant de créer une alliance de travail avec les personnes mentores dans le respect des responsabilités respectives. 

  • Direction d’établissement scolaire

Cette formation est d'une durée de 3,5h. Elle peut s'offrir en présence ou en ligne dans un format d'une demi-journée. Une demi-journée peut être ajoutée à la demande avec les personnes mentores. 

La formation en présentiel est offerte, sur demande, à une cohorte exclusive selon des modalités (présence, horaire, calendrier) convenues entre le milieu scolaire, la personne formatrice et la Faculté d'éducation.

Présentations théoriques, acquisition de ressources, collaboration entre les participantes et participants à partir d’exemples ou de situations authentiques ou réelles, vécues dans leur pratique, apprentissage de la pratique réflexive en privilégiant l'écoute, le questionnement et la rétroaction de qualité.

Cette formation étant personnalisable selon les besoins, nous vous invitons à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous partager une soumission.

Contactez-nous!

Cohorte privée

Nous formons des cohortes exclusives avec des personnes issues d'un même centre de services scolaire ou d'un établissement. 

Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.