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Prix et distinction

Deux enseignants de l’École de musique reçoivent le Prix de la ministre en enseignement supérieur

Le professeur André Cayer et le chargé de cours à forfait Thierry Pilote ont fièrement reçu le Prix de la ministre en enseignement supérieur, volet formation à distance synchrone, hybride ou comodal, des mains de la ministre Danielle McCann.
Le professeur André Cayer et le chargé de cours à forfait Thierry Pilote ont fièrement reçu le Prix de la ministre en enseignement supérieur, volet formation à distance synchrone, hybride ou comodal, des mains de la ministre Danielle McCann.
Photo : Fournie

Le 13 mai dernier, le professeur André Cayer et le chargé de cours à forfait Thierry Pilote ont fièrement reçu le Prix de la ministre en enseignement supérieur, volet formation à distance synchrone, hybride ou comodale, des mains de la ministre Danielle McCann.

Les Prix de la ministre en enseignement supérieur soulignent de manière biennale l’inventivité et l’engagement du personnel enseignant des collèges et des universités qui innovent et mettent en œuvre des stratégies d’enseignement toujours plus efficaces. Ils visent également à encourager la production de ressources éducatives en français efficaces, adaptées et novatrices.

Dans le cas de l’École de musique, c’est le cours MUE401 - Composantes tonales qui attiré l’attention du comité de sélection. Ce cours de tronc commun, qui apparait au tout début du baccalauréat en musique, se présente sous la forme d’un jeu vidéo en utilisant la plateforme Classcraft. La personne étudiante doit évoluer dans le monde du jeu de manière autonome afin de débloquer des niveaux, soit par elle-même en réalisant des exercices, soit en « affrontant » un membre du corps enseignant.

Le travail de design du cours a été jugé très impressionnant par le comité d’évaluation qui a également mentionné que l’innovation de ce cours devrait influencer les façons de faire en pédagogie musicale.

Le travail de design du cours a été jugé très impressionnant par le comité d’évaluation qui a également mentionné que l’innovation de ce cours devrait influencer les façons de faire en pédagogie musicale.


Photo : Fournie

C’est une façon ludique et atypique d’enseigner la musique et cela donne des résultats impressionnants sur la motivation et la performance de nos étudiantes et nos étudiants. La formule intensive s’étend sur la première année de baccalauréat et offre une multitude de petites plages incluant de la théorie sous forme de pédagogie inversée et de la pratique (ex. exercices d’improvisation, de composition et de lecture). Ces plages sont réparties en blocs et les étudiants ne connaissent pas la séquence à l’avance.

André Cayer, professeur à l'École de musique

Le travail de design du cours a été jugé très impressionnant par le comité d’évaluation qui a également mentionné que l’innovation de ce cours devrait influencer les façons de faire en pédagogie musicale.

« Il s’agit d’une très belle marque de reconnaissance de la ministre. C’est le fruit de plusieurs années de réflexion sur la théorie musicale et sur l’innovation en design pédagogique. Ça prouve également que nous étions sérieux lorsque nous disions vouloir enseigner différemment la musique à l’UdeS. »


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