Aller au contenu

Thierry Pilote

Chargé de cours à forfait 

Thierry Pilote enseigne les cours de théorie musicale et de composition à l’Université de Sherbrooke depuis 1999. Depuis 2018, il est impliqué en tant que chargé de cours à forfait dans la conception des approches pédagogiques actives en théorie appliquée à l’instrument ainsi qu’à la composition. Il est actuellement responsable du programme de composition et musique à l’image à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. De concert avec son collègue professeur André Cayer, il vient d’être nominé au Prix de la ministre – Enseignement supérieur, édition 2022

Prix et bourses

Il est inscrit au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures de l'Université Laval en raison de la qualité exceptionnelle de son mémoire. Il est récipiendaire d’une subvention de la ville de Sherbrooke en 2008 et 2007 pour la composition d’œuvres pour percussion. En 2004, il remporte le Prix de soutien à la création artistique pour la région de l’Estrie du Conseil des arts et lettres du Québec. Il a été boursier du Conseil des arts et lettres du Québec en 2003 et 2000 ainsi que du Conseil des arts du Canada en 1999.

Réalisations

Depuis ses débuts de carrière, en marge de ses activités d’enseignement, Thierry Pilote a réalisé une variété de compositions et d’arrangements pour quatuor à cordes, quintettes à vents, quintettes de cuivres, ensemble de percussions, drumline, chœur, petit ensemble jazz, big band, harmonies, corps de tambours et clairons, orchestre symphonique.

De connivence avec le batteur Bernard Riche, il vient tout juste de terminer une œuvre à grand déploiement pour orchestre symphonique, chœur, orgue et trio jazz intitulée Musicae se Totem Tradere (B. Riche / T. Pilote).