Prix et distinction | Littérature
Anthony Glinoer élu à la Société royale du Canada
Photo : Fournie (Martin Blache)
En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle en recherche, le professeur Anthony Glinoer rejoint les rangs de la prestigieuse Société royale du Canada (SRC).
Il s'agit de la plus haute distinction décernée dans les domaines des arts, des sciences sociales, des sciences humaines et des sciences de la nature. La Société royale du Canada regroupe les plus éminents esprits scientifiques et artistiques au pays. Chaque année, elle procède à la sélection rigoureuse de nouvelles personnes pour compléter ses trois académies ou pour se joindre au Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science.
J’ai commencé ma carrière de chercheur à la Bibliothèque royale de Belgique. Entrer vingt-cinq ans plus tard à la Société royale du Canada me donne l’impression douce et surannée d’un retour à la maison du roi – même s’il ne s’agit pas du même roi.
Professeur Anthony Glinoer
Professeur au Département des arts, langues et littératures, Anthony Glinoer est considéré comme l’un des acteurs majeurs à l’échelle internationale du renouvellement de l’histoire littéraire et culturelle francophone. Chercheur de premier plan, il a développé une expertise se situant au carrefour de plusieurs disciplines : histoire, sociologie et études littéraires. Sa spécialité l’a amené notamment à diriger la Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire de 2011 à 2021. Il est à l’heure actuelle directeur de la revue Mémoires du livre / Studies in Book Culture et le codirecteur du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ).
La qualité de ses travaux sur l’histoire et la sociologie de l’imprimé dans le monde francophone fait l’unanimité. Dans le domaine, Anthony Glinoer joue le rôle d’une figure de proue. Parmi ses réalisations marquantes figurent ses travaux sur La Naissance de l’éditeur (2005), sur L’âge des cénacles (2013) et sur La Bohème (2018), trois ouvrages ayant joué un rôle majeur dans le renouvellement de l’histoire littéraire française. Le professeur Glinoer a également fondé et animé le forum numérique Socius, un outil devenu incontournable au sein de la communauté de recherche.
Deux autres personnes de l'UdeS ont rejoint les rangs de la SRC cette année : le professeur Benoit Chabot (microbiologie et infectiologie) et la professeure Lee-Hwa Tai (immunologie et biologie cellulaire).