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Anthony Glinoer

Professeur titulaire

  • Responsable du baccalauréat en études littéraires et culturelles
  • Responsable du certificat en lettres et langue françaises
  • Responsable administratif du D.E.S.S. de 2e cycle et microprogramme en édition

  • Littérature française des XIXe et XXe siècles
  • Histoire du livre et de l'édition
  • Sociocritique et sociologie du littéraire

Formation

  • Licence en langues et littératures romanes, U. libre de Bruxelles
  • Diplôme d'Études approfondies en langues et littératures romanes, U. de Liège
  • Doctorat en philosophie et lettres (orientation : langues et littératures romanes), U. de Liège
  • Postdoctorat sur la littérature et la culture québécoises, CRILCQ - site U. Laval

Domaines d'enseignement

  • Littérature française des XIXe et XXe siècles
  • Histoire du livre et de l'édition
  • Sociocritique et sociologie du littéraire

Recherches en cours

  • Le site Socius. Rééditions, bibliographies, lexique sur le littéraire et le social
  • Les archives éditoriales : un partenariat francophone.
  • La figure de l’éditeur
  • Les collections de classiques à bas prix

Publications

Livres

  • La bohème. Une figure de l’imaginaire social, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2018, 285 p. Prix de la recherche et de la création (secteur des sciences humaines et sociales) de l’Université de Sherbrooke. Prix de l’Association des Professeur.e.s de français des Universités et Collèges canadiens. Finaliste du prix Alphonse-Desjardins de l’œuvre de non-fiction de l’Association des Auteures et des Auteurs de l’Estrie. Grand Prix du livre de la ville de Sherbrooke (volet essai). 
  • L’âge des cénacles. Confraternités artistiques et littéraires au XIXe siècle (en collaboration avec Vincent Laisney), Paris, Librairie Arthème Fayard, 2013, 714 p. Publié grâce à une subvention du Centre national du livre. Prix Guizot 2014 de l’Académie française.
  • La littérature frénétique, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Les littéraires », 2009, 272 p.
  • La querelle de la camaraderie littéraire. Les romantiques face à leurs contemporains, Genève, Librairie Droz, coll. « Histoire des Idées et Critique littéraire – 441 », 2008, 256 p.
  • Naissance de l’Éditeur. L’édition à l’âge romantique (en collaboration avec Pascal Durand, Préface de Hubert Nyssen), Paris-Bruxelles, Les Impressions nouvelles, coll. « Réflexions faites », 2005, 240 p. 2e édition, revue et corrigée en 2008. 3e édition en 2012.

Éditions de textes

  • Victor Serge, Littérature et révolution, édition préparée et présentée par Anthony Glinoer, Montréal, M éditeur, coll. « Mouvements », 2020, 139 p.
  • Jacques Dubois, Sociologie, institution, fiction, textes rassemblés par Jean-Pierre Bertrand et Anthony Glinoer, sur le site Socius, 2016.
  • Robert Escarpit, Sociologie de la littérature, édition préparée et présentée par Anthony Glinoer, sur le site Socius, 2015.
  • Pierre Macherey, Pour une théorie de la production littéraire, édition revue et présentée par Anthony Glinoer, préface inédite en français de Terry Eagleton, postface inédite de Pierre Macherey, Lyon, OpenEdition Books, coll. « Bibliothèque idéale des sciences sociales » / Presses de l’École normale supérieure de Lyon, 2014.
  • Victor Serge, Retour à l’Ouest. Chroniques (juin 1936 – mai 1940), textes choisis et annotés par Anthony Glinoer, préface de Richard Greeman, Marseille, Agone, coll. « Mémoires sociales », 2010, 372 p.
  • Charles-Augustin Sainte-Beuve, Vie, Poésies et Pensées de Joseph Delorme, édition établie et présentée par Jean-Pierre Bertrand et Anthony Glinoer, Paris, Bartillat, 2004, 288 p.
  • Victor Hugo et Charles-Augustin Sainte-Beuve,Correspondance, édition établie, présentée et annotée par Anthony Glinoer, Paris, Librairie Honoré Champion, coll. « Bibliothèque des correspondances, mémoires et journaux - 13 », 2004, 240 p.

Ouvrages de référence

  • Le littéraire et le social. Anthologie / The Literary and the Social. Anthology, Living Books about History, 2019 (édition).
  • Le littéraire et le social. Bibliographie générale (1904-2014), Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », série « Littératures et Société », 2016. Aussi consultable sur le site Socius.
  • Le lexique Socius des concepts sur le site Socius (direction en collaboration avec Denis Saint-Amand), 2014-2016.
  • Le printemps québécois. Une anthologie (en collaboration avec Maude Bonenfant et Martine-Emmanuelle Lapointe, Préface de Georges Leroux, Postface des Zapartistes), Montréal, Éditions Écosociété, 2013, 360 p. Prix Alphonse-Desjardins de l’Association des Auteurs et des Auteures de l’Estrie.

Direction d'ouvrages collectifs et de numéros de revues

  • Les maisons d’édition au prisme de leurs archives, postface de Jean-Yves Mollier, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2022.
  • « La littérature contemporaine au collectif », Fabula / Les colloques, octobre 2020 (en collaboration avec Michel Lacroix).
  • Dossier « Les discours de l’éditeur. The Publisher’s Discourse », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 10, n° 2, printemps 2019 (en collaboration avec Julien Lefort-Favreau).
  • Dossier « Figurer la vie littéraire », Montréal, Figura / Observatoire de l’imaginaire contemporain, « Cahiers ReMix », n° 10, 2019 (en collaboration avec Mathilde Barraband et Marie-Pier Luneau).
  • Dossier « Arpenter le littéraire. Les bases de données dans les études socio-historiques sur l’imprimé et la littérature / Surveying Literary Life. The Use of Databases in Sociohistorical Studies of Print and Literature », Biens symboliques / Symbolic Goods, n° 2, 2018 (en collaboration avec Claire Ducournau) 
  • Dossier « Figurations de la vie littéraire », Textyles. Revue des lettres belges de langue française, n° 46, 2015 (en collaboration avec Björn-Olav Dozo).
  • L’insurrection entre histoire et littérature (1789-1914), Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles », 2015 (en collaboration avec Quentin Deluermoz).
  • Dossier « Cultures de la créativité. Bohème historique et précarités contemporaines / Kulturen des Kreativen. Von der historischen Bohème zur Kreativgesellschaft », Trivium. Revue franco-allemande des sciences humaines et sociales, n° 18, 2014 (en collaboration avec Walburga Hülk et Bénédicte Zimmermann).
  • Romans à clés : les ambivalences du réel, Liège, Presses universitaires de Liège, coll. « Situations », 2014 (en collaboration avec Michel Lacroix), 208 p.
  • Imaginaires de la vie littéraire. Fiction, figuration, configuration, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2012 (en collaboration avec Björn-Olav Dozo et Michel Lacroix), 378 p.
  • Dossier « Le livre dans le livre : représentations, figurations, significations », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 2, n° 2, printemps 2011 (en collaboration avec Caroline Paquette).
  • Bohème sans frontière, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2010 (en collaboration avec Pascal Brissette), 362 p.
  • Fictions du champ littéraire, Montréal, Cahiers « Discours social », vol. XXXIV, 2010 (en collaboration avec le GREMLIN), 142 p. Disponible en ligne sur le site du Gremlin.
  • Dossier « Carrefours de la sociocritique », Texte, revue de critique et de théorie littéraire, n°45-46, 2009. Disponible en ligne sur le site Socius.
  • Dossier « Don et littérature », COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n°5, 25 mai 2009 (en collaboration avec Björn-Olav Dozo).
  • Dossier « Autour des Jeunes-France », Les Cahiers du XIXe siècle, n° 3-4, 2008-2009.
  • Sainte-Beuve. Le sens du moderne, Toronto, Centre d’Études du dix-neuvième siècle français Joseph Sablé, collection « À la recherche du XIXe siècle », 2008 (en collaboration avec Jean-Pierre Bertrand), 104 p.

Articles dans des collectifs et des actes de colloques

  • « Les figurations de l’éditeur avant Illusions perdues », dans S. Abdela, M. Cartron et N. Dion (dir.), Histoire de l’édition. Enjeux et usages des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Classiques Garnier, coll. « Constitution de la modernité », 2023, p. 23-43.

  • « Os modelos da comunicação nos Estudos Literários », dans C. Maria Moreira de Mello et P. P. Garcia Ferreira Catharina (dir.), Metodologia e transdisciplinaridade nos Estudos Literários, Rio de Janeiro, 7 Letras, 2022, pp. 39-58 (traduction par Pedro Paulo Garcia Ferreira Catharina).

  • « Être homme de lettres du XIXe siècle entre contrainte économique et contrainte médiatique », dans O. Bessard-Banquy (dir.), Splendeurs et misères de la littérature.Ou la démocratisation des lettres, de Balzac à Houellebecq, Paris, Armand Colin, 2022, pp. 53-70. 

  • « Les éditeurs dans le roman français contemporain : au service ou au détriment de la littérature », dans V. François et M. Levin (dir.), Trajectoires du texte littéraire, Fabula / Les Colloques, 6 novembre 2021.
  • « Des classiques pour le grand public. Le cas de l’adaptation au Québec des Great Books of the Western World de Mortimer Adler », dans M. Nicoli, C. Rivalan Guégo, P. Sorel et F. Vallotton (dir.), Espaces, formes et métissages de la collection éditoriale. Europe/Amériques XIXe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, pp. 213-228 (en collaboration avec J. Vincent).
  • « Faire des best-sellers avec le canon. Les collections de classiques à bas prix », dans O. Bessard-Banquy, S. Ducas et A. Gefen (dir.), Best-sellers. L’industrie du succès, Paris, Armand Colin, 2021, pp. 51-62.
  • « Eugène Vermersch : vertiges de l’infamie », dans M. César et L. Godineau (dir.), La Commune de 1871 : une relecture, Ivry, Créaphis, 2019, pp. 309-319 (en collaboration avec D. Xuereb).
  • « Scènes de la vie de café », dans P. Dufour, B. Gendrel et G. Laroux (dir.), Le Roman de mœurs. Un genre roturier à l’âge démocratique, Paris, Classiques Garnier, 2019, pp. 91-106.
  • « De quoi vivaient-ils ? Le mécénat littéraire au XIXe siècle », dans A. Struve-Debeaux (dir.), Le mécénat littéraire aux XIXe et XXe siècles, Paris, Hermann, 2019, pp. 13-29 (en collaboration avec V. Laisney).
  • « Mythographie de Gustave Planche », dans E. Absalyamova, V. Stiénon et L. Van Nuijs (dir.), Figures du critique-écrivain. XIXe–XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2019, pp. 183-194.
  • « La Brasserie des Martyrs : un lieu commun de la bohème », dans A. Vaillant et Y. Vérilhac (dir.), Vie de bohème et “petite presse” du XIXe siècle : sociabilité littéraire ou solidarité journalistique ?, Paris, Presses universitaires de Paris Ouest, 2018, pp. 87-104 (en collaboration avec V. Laisney).
  • « Se souvenir de la vie de bohème », dans V. Laisney (dir.), Les Souvenirs littéraires, Liège, Presses Universitaires de Liège, coll. « Situations », 2017, pp. 295-307.
  • « La temporalité institutionnelle des cénacles », dans D. Saint-Amand (dir.), La dynamique des groupes littéraires, Presses universitaires de Liège, coll. « Situation », 2016, pp. 19-39 (en collaboration avec V. Laisney).
  • « Les imaginaires de la vie littéraire », dans C. Charle et L. Jeanpierre (dir.), Histoire de la vie intellectuelle en France, Paris, Éditions du Seuil, 2016, t. I, pp. 112-117.
  • « Les sociabilités intellectuelles », dans C. Charle et L. Jeanpierre (dir.), Histoire de la vie intellectuelle en France, Paris, Éditions du Seuil, 2016, t. I, pp. 374-377.
  • « Les Mystères du peuple d’Eugène Sue : l’insurrection entre histoire, politique et littérature », dans Q. Deluermoz et A. Glinoer (dir.), L’insurrection entre histoire et littérature (1789-1914), Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles », 2015, pp. 93-105.
  • « La dynamique d’un groupe super-héroïque : les Uncanny X-Men », dans F.-E. Boucher, S. David et M. Prévost (dir.), Mythologies du superhéros : histoire, physiologie, géographie, intermédialités, Liège, Presses Universitaires de Liège, coll. « Acmé », 2014, pp. 97-111.
  • « Les Martyrs de la Brasserie : être bohème à en mourir », dans P. Brissette et M.-P. Luneau (dir.), Deux siècles de malédiction littéraire, Presses Universitaires de Liège, coll. « Situations », 2014, pp. 97-107 (en collaboration avec É. Pontbriand).
  • « Jean Richepin de bohème en blasphèmes », dans J.-J. Hamm et P. Thériault (dir.), Composer avec la mort de Dieu. Littérature et athéisme au XIXe siècle, Paris/Sainte-Foy, Hermann/Presses universitaires de Laval, 2014, pp. 83-100 (en collaboration avec D. Bhunoo et I. Huberman).
  • « Les illusions perdues, ou les romans cénaculaires », dans A. Glinoer et M. Lacroix (dir.), Romans à clés : les ambivalences du réel, Presses Universitaires de Liège, coll. « Situations », 2014, pp. 67-85 (en collaboration avec Vincent Laisney).
  • « Sociocritique et médiations », dans A. Chicharro Chamorro et Francisco Linares Alés (dir.), Sociocrítica y Interdisciplinariedad, Grenada, Ediciones Dauro, 2010, pp. 35-52.
  • « Passeurs de bohème », dans M.-P. Luneau, J.-D. Mellot, S. Montreuil et J. Vincent (dir.), Passeurs d’histoire(s), Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Cultures québécoises », 2010, pp. 153-163.
  • « L’auteur chez l’éditeur, et vice versa : la naissance d’espaces conjoints à l’époque romantique », dans M.-P. Luneau et J. Vincent (dir.), La Fabrication de l’auteur, Sainte-Foy, Nota Bene, 2010, pp. 109-121.
  • « D’une Bohème l’autre. Transferts d’une posture d’écrivain entre la France et le Québec », dans M.-È. Thérenty et A. Vaillant (dir.), Presse, nations et mondialisation au XIXe siècle, Paris, Nouveau monde Éditions, 2010, pp. 351-363.
  • « Devenir un “bohème intégral” : Albert Glatigny », dans P. Brissette et A. Glinoer (dir.), Bohème sans frontière, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2010, pp. 103-114.
  • « L’éditeur Belada en analyseur de l’Institution littéraire », dans Le GREMLIN (dir.), Fictions du champ littéraire, Montréal, Cahiers « Discours social », vol. XXXIV, 2010, pp. 137-148.
  • « Prix de Flore, prix de groupe », dans J.-J. Lefrère et M. Pierssens (dir.), Des prix. Actes du 12e Colloque des Invalides, Tusson, Du Lérot, coll. « En marge », 2009, pp. 127-131.
  • « Collaboration and Solidarity: The Collective Strategies of the Romantic Cenacle » (trad. : S. Whidden), dans S. Whidden (dir.), Travail d’équipe. Models of Collaboration in Nineteenth-Century French Literature (nommé Outstanding Academic Title par CHOICE: Current Reviews for Academic Libraries), Aldershot et Burlington, Ashgate, 2009, pp. 37-54.
  • « Les médiations de l’horreur. À propos du roman frénétique de la Restauration », dans C. de Mulder et P. Schoentjes (dir.), A la baïonnette ou au scalpel. Comment l’horreur s’écrit,Genève, Droz, coll. « Romanica Gandensia », 2009, pp. 67-82.
  • « A la lisière de l’avant-garde esthétique : La Liberté, journal des arts », dans J.-L. Cabanès (dir.), Romantismes. L’Esthétique en actes, Nanterre, Presses universitaires de Paris-Ouest, coll. « Orbis litterarum », 2009, pp. 213-226.
  • « À son éditeur la littérature reconnaissante. Ladvocat et le Livre des Cent et un », dans J.-Y. Mollier, P. Régnier et A. Vaillant (dir.), La production de l’immatériel. Théories, représentations et pratiques de la culture au XIXe siècle, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « Le XIXe siècle en représentation(s) », 2008, pp. 91-103.
  • « La “nouvelle génération” romancière face à ses réseaux (1997-2001) », dans D. de Marneffe et B. Denis (éd.), Les Réseaux littéraires, Bruxelles, Le Cri / CIEL, 2006, pp. 249-262(en collaboration avec Jean-Pierre Bertrand).
  • « Enfances du champ littéraire français. À propos de l’époque romantique », dans J. Dubois, P. Durand, Y Winkin (dir.), Le symbolique et le social. La réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, Liège, Éditions de l’Université de Liège, coll. « Sociopolis », 2005, pp. 127-139.
  • « Charles Nodier, “majordome des romantiques” et le roman frénétique », dans M.-A. Beaudet, L. Bonenfant, I. Daunais (dir.), Les oubliés du romantisme, Québec, Nota Bene, coll. « Convergences », 2004, pp. 171-183.
  • « Les poésies “cénaculaires” : recensement et reconnaissance mutuelle à l’époque romantique », dans M. Segura, J. Przychodzeń, P. Brissette, P. Choinière, G. Lafrance (dir.), Imaginaire social et discours économique, Montréal, Paragraphes, 2003, pp. 111-121.

Articles en revues scientifiques

  • « Les discours des éditeurs (4). Autres discours », Histoires littéraires, n° 93, janvier-mars 2023, pp. 113-120.
  • « Les discours des éditeurs (3). Entretiens et enquêtes », Histoires littéraires, n° 90, avril-juin 2022, pp. 103-108.
  • « Les modèles de la communication dans les études littéraires », Communication & langages, vol. 212, n° 2, 2022, pp. 5-20. 
  • « Discours d’éditeurs (2). Écrits historiques et mémoriels », Histoires littéraires, n° 89, janvier-mars 2022, pp. 187-196.
  • « Don et économie des échanges dans les groupes littéraires », dossier « Générosités du récit. Quand raconter, c’est donner » (P. Chanial et J. Anselmini, dir.), Revue du MAUSS, n° 58, second semestre 2021, pp. 90-103 (en collaboration avec Michel Lacroix). 
  • « Les discours d’éditeurs (1). Écrits polémiques », Histoires littéraires, vol. XXII, n° 87, juillet-septembre 2021, pp. 123-134.
  • « Os Grupos literários entre o social e o imaginário », InterFACES, dossier « Escolas, academias, grupos literários e artísticos » (Pedro Paulo Garcia Ferreira Catharina, Fabiano Dalla Bona, dir.) vol. 30-2, 2020, pp. 12-22 (traduction : Pedro Paulo Garcia Ferreira Catharina).
  • « Profession : passeur. Un retour sur expérience entre le littéraire et le social », Sociopoétiques, n° 5, 2020.
  • « Proletarian and Revolutionary Literature as a Worldwide Literature (1920-1940) », Journal of World Literature, vol. 6-1, décembre 2020, pp. 84-102.
  • « L’amitié est-elle soluble dans le social ? Discours et contre-discours de l’amitié littéraire au XIXe siècle », dossier « The Art of Friendship in France, from the Revolution to the Great War » (A. J. Counter et N. White, dir.), Romanic Review, vol. 110, n° 1-4, janvier-novembre 2019, pp. 15-30.
  • « Sur les traces de l’éditeur. Présentation d’un projet de recherche en partenariat sur les archives éditoriales francophones », Histoires littéraires, vol. XX, n° 80, octobre-décembre 2019, pp. 109-117.
  • « Le théâtre entre soi : salons et cénacles », dossier « L’universel cabotinage » (J.-L. Diaz et J.-C. Yon, dir.), Le Magasin du XIXe siècle, n° 9, 2019, pp. 40-46.
  • « Présentation de six bases de données portant sur les arts et la culture », dossier « Arpenter le littéraire. Les bases de données dans les études socio-historiques sur l’imprimé et la littérature » (C. Ducournau et A. Glinoer, dir), Biens symboliques / Symbolic Goods, n° 2, 2018 (en collaboration avec Claire Ducournau). Traduction anglaise : « Presentation of six databases in arts and culture », dans id. (dir.), « Surveying Literary Life. The Use of Databases in Sociohistorical Studies of Print and Literature », Biens symboliques / Symbolic Goods, n° 2, 2018 (with Claire Ducournau).
  • « La configuration des lieux de sociabilité cénaculaires », dossier « Les lieux littéraires et artistiques », COnTEXTES, n° 19, 12 décembre 2017 (en collaboration avec V. Laisney).
  • « Socio-criticism, Mediations and Interdisciplinarity », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 8, n° 2, 2017 (en collaboration avec P. Brissette, B.-O. Dozo, M. Lacroix et G. Pinson)
  • « Retours à la maison Usher. Réminiscences, adaptations, transfictions », dossier « Retours sur Edgar Poe » (D. Compère, dir.), Le Rocambole. Bulletin des amis du roman populaire, n° 77, hiver 2016, pp. 61-80.
  • « Penser le monde avec la littérature », dans le dossier de débat critique « Pierre Macherey : ce que penser la littérature » (E. Reverzy, dir.), Romantisme, 2016-2, no 172, pp. 135-140.
  • « Les imaginaires du livre et de la vie littéraire. Un projet historique, sociologique et sociocritique », dossier « Générations et régénérations du livre / The Generation and Regeneration of Books » (E. MacLaren, J. Vincent et J. Grenier, dir.), Mémoire du livre / Studies in Book Culture, 2016, vol. 7, no 2.
  • « Book and Literary-Life Imaginaries: A Historical, Sociological and Socio-Critical Project » (traduction du précédent), dossier « Génération et régénérations du livre / The Generation and Regeneration of Books » (E. MacLaren, J. Vincent et J. Grenier, dir.), Mémoire du livre / Studies in Book Culture, 2016, vol. 7, no 2.
  • « Les réfractaires de la bohème », Nineteenth-Century French Studies, vol. 44, no 1-2, automne 2015-hiver 2016, pp. 65-78.
  • « Figurations d'éditeurs dans la littérature française contemporaine », French Forum, vol. 40, no 2-3, printemps-automne 2015, pp. 127-139.
  • « Classes of Texts and Industrial Literature around 1830: the Collective Production of the French Frenetic Novel », Compar(a)ison. An International Journal of Comparative Literature, 2015, n° 1-2, pp. 117-132.
  • « La bohème chez elle. Étude sur l’imaginaire de l’intérieur bohème », Romantisme, n° 168, 2015-2, pp. 61-69.
  • « Le discours anticénaculaire au XIXe siècle : un cas d’école », dossier « Querelles d’écrivains (XIXe-XXIe siècles) : de la dispute à la polémique. Médias, discours et enjeux »,COnTEXTES, n° 10, 8 avril 2012 (en collaboration avec V. Laisney)
  • « Balises pour une histoire institutionnelle de la littérature prolétarienne et révolutionnaire », Mémoire du livre/Studies in Book Culture, vol. 3, n° 1, automne 2011.
  • « Sociocritique et médiations », dossier « Sociocríticos y disciplinares », Sociocriticism, vol. XXV, n° 1-2, 2010, pp. 41-66.
  • « Dramaturgie des lectures autour de 1830 », Romantisme. Revue du XIXe siècle, n° 148, 2010-2, pp. 135-144.
  • « Sociabilité et temporalité : le cas des cénacles romantiques », dossier « Les sociabilités littéraires au XIXe siècle » (J.-L. Diaz, dir.), Revue d’Histoire littéraire de la France, 2010-3, pp. 547-562.
  • « De l’anti-romantisme à l’anti-camaraderie », dossier « Contre le romantisme » (C. Millet, dir.), Textuel, n° 61, 2010, pp. 31-40.
  • « Des éditeurs de romans pour cabinets de lecture », dossier « Naissances du roman populaire » (D. Compère, dir.), Le Rocambole. Bulletin des amis du roman populaire, n° 50, printemps 2010, pp. 15-27.
  • « Y a-t-il eu une identité collective du romantisme de 1830 ? », dossier « Génération Musset » (J.-L. Diaz, dir.), Romantisme. Revue du XIXe siècle, n° 147, 2010-1, pp. 29-40.
  • « Critique donné(e), critique prostitué(e) au XIXe siècle », dossier « Penser la littérature par la presse » (G. Pinson et M. Prévost, dir.), Études littéraires, n° 40-3, 2010, pp. 29-41.
  • « Sociocritique, médiations et interdisciplinarité », dossier « Carrefours de la sociocritique »(A. Glinoer, dir.), Texte, revue de critique et de théorie littéraire, n°45-46, 2009, pp. 177-194 (en collaboration avec le GREMLIN). Réédition mise à jour sur le site Socius.
  • « L’orgie bohème », dossier Qui a lu boira (P. Brissette et G. Boucher, dir.), COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 6, 28 août 2009.
  • « Littérature industrielle et classes de textes dans la première moitié du XIXe siècle », COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, 26 mai 2009.
  • « Entretien avec Jean-Luc Steinmetz », dossier Autour des Jeunes-France (A. Glinoer, dir.), Les Cahiers du XIXe siècle, n° 3-4, 2008-2009, pp 189-203.
  • « Groupe, cénacle, mouvance : essai de sociologie quantitative des Jeunes-France », dossier Autour des Jeunes-France (A. Glinoer, dir.), Les Cahiers du XIXe siècle, n° 3-4, 2008-2009, pp. 37-60 (en collaboration avec Björn-Olav Dozo). Prix du meilleur article de l’Association canadienne d’études francophones du XIXe siècle (2010).
  • « La diffusion du livre romantique à Liège : quelques glanes », Histoire et civilisation du livre, n°4, 2008, pp. 309-316.
  • « Victor Serge : chroniques au bord de la guerre » (édition critique), dossier Pacifisme et Antimilitarisme (G. Palayret, dir.), Aden. Paul Nizan et les années trente, n°7, 2008, pp. 165-177.
  • « Les gantés et les calleux », dossier Les Goncourt et la bohème (S. Berthelot et S. Spandonis, dir.), Cahiers Jules et Edmond de Goncourt, n° 14, 2007, pp. 93-101.
  • « Romantisme vs autonomie. Notes sur un déclassement », dossier Quels XIXe siècles ? Considérations inactuelles (R. Grutman, dir.), Les Cahiers du XIXe siècle, n° 2, 2007, pp. 37-48.
  • « Le Journal des Goncourt en 1857 : le règne paradoxal de la Bohème », dossier 1857. Un état de l’imaginaire littéraire (G. Sicotte, dir.), Études françaises, vol. 43, n° 2, 2007, pp. 59-72.
  • « De Daniel d’Arthez à Calixte Armel : le cénacle à l’épreuve du roman », dossier Sociabilités imaginées : représentations et enjeux sociaux (M. Lacroix et G. Pinson, dir.), Tangence, n° 80, 2006, pp. 19-40 (en collaboration avec Vincent Laisney).
  • « Portrait de Gustave Planche en porte-étendard de la critique littéraire », Revue d’Histoire littéraire de la France, n° 4, 2006, pp. 885-899.
  • « Du monstre au surhomme. Le roman frénétique de la Restauration », Nineteenth-Century French Studies, vol. 34, n° 3-4, printemps-été 2006, pp. 223-234. 
  • « Portraits du romantique en camarade », dossier Les imaginaires de l’écriture. Personnages et scénarios de la vie littéraire (P. Brissette et M. Prévost, dir.), Les Cahiers du XIXe siècle, n° 1, 2006, pp. 59-75.
  • « La pensée cénaculaire de Sainte-Beuve », Cahiers de l’Association Internationale des Études françaises, n° 57, 2005, pp. 211-229.
  • « Le complexe jeune-France », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 27, 2005, pp. 161-176.
  • « La difficulté d’être du Petit Cénacle romantique », Lieux Littéraires / La Revue. Revue du centre d’études romantiques et dix-neuviémistes, n° 2, 2000, pp. 397-418.

Notices

  • « Contexte », dans A. Glinoer et D. Saint-Amand (dir.), Le lexique Socius, 30 juin 2016 (en collaboration avec Jean-Pierre Esquenazi).
  • « Sociabilité », dans A. Glinoer et D. Saint-Amand (dir.), Le lexique Socius, 29 mai 2015 (en collaboration avec Vincent Laisney)
  • « Éthos », dans A. Glinoer et D. Saint-Amand (dir.), Le lexique Socius,  publié le 5 mai 2014 (en collaboration avec Denis Saint-Amand).
  • « Institution », dans A. Glinoer et D. Saint-Amand (dir.), Le lexique Socius,  publié le 5 mai 2014.
  • « Cénacle / Literary circle », dans J.-M. Grassin (éd.), Dictionnaire International des Termes Littéraires / International Dictionary of Literary Terms, publié le 15 septembre 2006 (en collaboration avec Vincent Laisney).
  • « Alphonse Karr » dans D. Kalifa, P. Régnier, M.-È. Thérenty et A. Vaillant (dir.), La civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle (1800-1914), Paris, Nouveau monde Éditions, coll. « Opus Magnum », 2012, pp. 1165-1168.

Comptes rendus (sélection)

  • « Loïc Artiaga et Matthieu Letourneux, Aux origines de la Pop culture. Le Fleuve Noir et les Presses de la Cité au cœur du transmédia à la française, 1945-1990, Revue d’Histoire moderne & contemporaine, 2023/2, n° 71, pp. 222-223.
  • « Jon Mee et Matthew Sangster (dir.), Institutions of Literature, 1700–1900 », COnTEXTES, 14 février 2023.
  • « Bertrand Legendre, Ce que le numérique fait au livre », Cahiers de la Société bibliographique du Canada, vol. 58, 2020, pp. 185-187.
  • « La beauté du capitalisme. Gilles Lipovetsky et Jean Serroy, L’esthétisation du monde. Vivre à l'âge du capitalisme artiste », COnTEXTES, 2 janvier 2017.
  • « Jean-Yves Mollier, Hachette, le géant aux ailes brisées », Le mouvement social, 29 août 2016.
  • « Dominique Maingueneau, Trouver sa place dans le champ littéraire », COnTEXTES, 9 avril 2016.
  • « Alain Pagès, Zola et le groupe de Médan. Histoire d'un cercle littéraire », Romantisme, no 169, 2015-3, p. 143-145.
  • « Marc Angenot, Les dehors de la littérature. Du roman populaire à la science-fiction », COnTEXTES, 19 mai 2014.
  • « L’impensable référence au réel. Sean Latham, The Art of Scandal », COnTEXTES, 12 janvier 2014.
  • « Wenceslas Lizé, Delphine Naudier et Olivier Roueff, Intermédiaires du travail artistique. À la frontière de l’art et du commerce », Opus. Sociologie de l’art, n° 21, 2012-3, pp. 143-148.
  • « John B. Thompson, Merchants of Culture. The Publishing Business in the Twenty-First Century », Histoire et civilisation du livre, n° 7, 2012, pp. 418-424.
  • « Quelles histoires littéraires de la littérature ? Compte rendu de Literary Histories of Literature, dossier de Romanic Review », Acta Fabula. Dossier critique : « Histoires littéraires », 30 janvier 2012.
  • « De quelques critiques récentes adressées à la science des œuvres de Pierre Bourdieu », COnTEXTES, 6 novembre 2011.
  • « José-Luis Diaz, L’écrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à l’époque romantique », Nineteenth-Century French Studies, vol. 39, n° 1-2, automne-hiver 2010-2011, pp. 162-164.
  • « Gisèle Sapiro (dir.), Les contradictions de la globalisation éditoriale »,Transeo, 27 septembre 2010.
  • « Vers une sociologie économique des singularités littéraires. À propos de L’économie des singularités de Lucien Karpik », COnTEXTES, 25 janvier 2010.
  • « Du rififi chez Mallarmé [à propos de Mallarmé de Pascal Durand] », COnTEXTES, 8 juin 2009 (en collaboration avec François Provenzano).
  • « Jean-Yves Mollier, Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle », Histoires littéraires, n° 38, avril-juin 2009, pp. 177-178.
  • « Ce que la littérature fait à la sociologie de l’art. Remarques à propos de L’Élite artiste de Nathalie Heinich », COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, 20 novembre 2006.
  • « Galia Yanoshevsky, Les discours du Nouveau Roman. Essais, entretiens, débats », COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, 20 novembre 2006.
  • « Claude Rétat, X, ou le divin dans la poésie de Victor Hugo après l’exil », Revue belge de Philologie et d’Histoire, n° 77-3, 1999, pp. 801-804.