En mode solution

L’Université de Sherbrooke déploie sa nouvelle Stratégie de mobilité durable 2018-2022

Semaine de la mobilité durable à Sherbrooke : le transport en commun est gratuit pour l'ensemble de la communauté universitaire!

Photo : UdeS - Michel Caron

Au cours des dernières décennies, l’Université de Sherbrooke a forgé son identité comme pionnière en développement durable, grâce à la mise en place de programmes innovants et audacieux, particulièrement en terme de mobilité durable. Le défi de mobilité demeure toutefois constant et force est de constater que malgré les mesures avant-gardistes de transport en commun universel pour les étudiantes et les étudiants, la voiture occupe toujours une place de choix sur nos campus.

Selon le comité de travail en mobilité durable formé par le vice-rectorat à l’administration et au développement durable, la solution passe désormais par un cocktail de transports. La vice-rectrice Denyse Rémillard mentionne d’ailleurs que « les 80 actions prévues au cours des quatre prochaines années pour favoriser la mobilité durable visent à réduire la pression sur nos parcs de stationnement et que la solution réside dans une offre de transport variée et la présence d’infrastructures permettant l’intermodalité ».

Photo : UdeS - Michel Caron

Profitant de la Semaine de mobilité durable de Sherbrooke, organisée en collaboration avec ses partenaires, l’UdeS déploie aujourd’hui sa nouvelle Stratégie de mobilité durable 2018-2022. Fruit d’une démarche rigoureuse de collaboration entre plusieurs acteurs universitaires et partenaires du milieu, cette stratégie vise à soutenir les membres de la communauté universitaire dans leur transition vers une mobilité durable.

Cette stratégie favorisera l’utilisation de plusieurs modes de transport durable visant des retombées bénéfiques pour les usagers des divers campus. Parmi les actions à court terme qui apporteront des résultats tangibles, notons :

• La mise en place, au cours de l’automne 2018, d’un nouveau programme incitatif au transport en commun pour le personnel des trois campus, qui répondra aux besoins exprimés par la communauté en ce qui concerne la flexibilité et l’accessibilité.
  • Des actions avec la communauté étudiante et la Société de transport de Sherbrooke (STS), afin d’améliorer le système de libre accès au transport en commun pour les étudiantes et les étudiants réduisant ainsi le nombre d’étudiants en voiture solo sur les campus.
  • Des mesures visant à bonifier le service de navettes entre les deux campus de Sherbrooke (Campus principal et Campus de la santé) et leur intégration harmonieuse aux stationnements incitatifs qui seront déployés.
  • Un service en ligne pour les étudiantes et étudiants du Campus de Longueuil, qui leur permettra de se procurer ou de renouveler la carte OPUS et ainsi éviter les files d’attente.
  • La mise en place de vélostations sur le Campus principal, inspirées de l’expérience positive du Campus de Longueuil.
  • Un passage piétonnier sécuritaire pour traverser le chemin Sainte-Catherine adjacent au Campus principal, qui sera construit d’ici quelques semaines.
  • Un réseau de pistes cyclables qui permettra de faire du Campus principal une plaque tournante du transport actif à Sherbrooke.

Une multitude d’actions sont donc au menu au cours des prochaines années. « En tant qu’institution responsable et pionnière en mobilité, nous désirons demeurer un modèle et être un moteur de changement de comportement pour favoriser l’utilisation des modes de transport durable et ainsi diminuer nos émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables au transport de notre communauté », mentionne le recteur Pierre Cossette.

Semaine de la mobilité durable à Sherbrooke : le transport en autobus est gratuit!

Photo : UdeS - Michel Caron

La communauté universitaire est d’ailleurs invitée à utiliser le service d’autobus de la STS gratuitement tout au long de la semaine de la mobilité durable à Sherbrooke, qui se déroule du 8 au 14 octobre 2018. Pour se procurer des droits d’accès gratuits, il suffit d’en faire la demande auprès du Centre de gestion des déplacements (CGD) situé au Pavillon multifonctionnel. Cette mesure vise entre autres à permettre aux employés d’essayer les divers circuits d’autobus leur permettant de se rendre au travail en vue du futur programme de transport en commun pour le personnel.

Se mobiliser pour un nouveau Fonds pour le soutien des projets en DD

En dévoilant son Plan de développement durable 2018-2022, l’Université de Sherbrooke lance une vaste mobilisation de sa communauté visant la conscientisation et l’engagement en développement durable. Pour chaque interaction avec le mot-clic #vertUdeS sur Facebook, Instagram et Twitter d’ici le 25 novembre 2018, l’Université de Sherbrooke versera 0,25 $ à la création d’un nouveau Fonds pour le soutien des projets de développement durable de l’UdeS (FSPDD).

Les initiatives en développement durable sont nombreuses sur les trois campus, preuve d’une communauté engagée. Ce nouveau Fonds, qui s’adresse à la fois aux étudiantes et étudiants et aux membres du personnel, permettra de donner une pérennité à des projets inspirants, tels que les jardins collectifs, les initiatives anti-gaspillage, Ruche Campus et la Coopérative La Déraille, pour ne nommer que ceux-ci.

Pour participer à cette mobilisation, suivez les publications #mardiDD sur nos réseaux sociaux, tous les mardis de l’automne et dites-nous comment vous êtes #vertUdeS vous aussi!