Publications

Dans le cadre de la recherche Portrait des pratiques enseignantes ainsi que des effets perçus de l'éducation en plein air sur la pratique d'activités physiques des élèves en contexte de pandémie, pilotée conjointement par les Prs Jean-Philippe Ayotte-Beaudet et Félix Berrigan, le rapport vient d'être publié.

Intitulé Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19, il en présente les résultats obtenus et les constats au regard des pratiques, des politiques et de la recherche afin de favoriser et développer une éducation en plein air. De manière générale, alors que plusieurs personnes enseignantes utilisaient déjà les milieux en plein air pour y tenir des situations d’apprentissage avant le début de la pandémie de COVID-19, ce contexte a globalement été favorable à une augmentation des pratiques au Québec. Cette recherche a permis de décrire des pratiques adoptées par plusieurs personnes enseignantes, en plus de constituer une avancée dans la compréhension des effets perçus de l’éducation en plein air sur la pratique d’activités physiques et sur les apprentissages des élèves. Les résultats montrent que, bien au-delà du contexte de la pandémie de COVID-19, l’éducation en plein air a le potentiel de contribuer à améliorer la qualité des apprentissages et de la pratique d’activités physiques auprès de l’ensemble des élèves du Québec.