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Outils pour les enseignants en EPS pour accompagner leur équipe-école

Avec l’arrivée des mesures 15023 À l’école, on bouge! au primaire ainsi que 15028 Activités parascolaires au secondaire, il est attendu des milieux scolaires de se mobiliser pour mettre en place des actions structurantes visant la pratique d’activités physiques des élèves à l’école. Dans le déploiement de ces deux mesures, la contribution de l’enseignant en éducation physique et à la santé est amenée à évoluer et à sortir du cadre traditionnel des enseignements réalisés dans le gymnase. Ainsi, en plus d’agir à titre d’enseignant, il est appelé à agir à titre de leader dans la création d’un environnement scolaire favorable à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. Il devient donc la personne-ressource pour accompagner l’équipe-école dans la mise en œuvre des interventions favorisant la pratique d’activités physiques.

Avec un soutien financier issu d’une subvention du CRSH-Connexion, l’équipe de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire a élaboré neuf capsules qui ont pour objectif de soutenir et d’outiller les enseignants en EPS pour accompagner leur équipe-école dans la mise en œuvre des interventions favorisant la pratique d’activités physiques.

Ce projet de capsules vidéo a été réalisé en étroite collaboration avec la FÉÉPEQ, l’équipe régionale du projet Corps actif, cerveau performant (Geneviève Fullum, Marc-Antoine Otis et Tobie Adam-Meunier), les collaborateurs des milieux de pratique de la Chaire de recherche Kino-Québec (Éliane Massé, Gisèle Tardif et Marc-Antoine Bourget), une stagiaire en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke (Maude Duchesne), une consultante en montage vidéo (Noémie Alby) ainsi que deux partenaires du milieu universitaire, soit la Pre Marie-Claude Rivard de l’UQTR et le Pr Tegwen Gadais de l’UQAM.