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Outils pour les enseignants en ÉPS pour accompagner leur équipe-école

Avec l’arrivée des mesures 15023 « À l’école, on bouge! » au primaire ainsi que 15028 « Activités parascolaires au secondaire », il est attendu des milieux scolaires de se mobiliser pour mettre en place des actions structurantes visant la pratique d’activités physiques des élèves à l’école. Dans le déploiement de ces deux mesures, la contribution de l’enseignant en éducation physique et à la santé est amenée à évoluer et à sortir du cadre traditionnel des enseignements réalisés dans le gymnase. Ainsi, en plus d’agir à titre d’enseignant, il est appelé à agir à titre de leader dans la création d’un environnement scolaire favorable à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. Il devient donc la personne-ressource pour accompagner l’équipe-école dans la mise en œuvre des interventions favorisant la pratique d’activités physiques.

Avec un soutien financier issu d’une subvention du CRSH-Connexion, l’équipe de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire a élaboré neuf capsules qui ont pour objectif de soutenir et d’outiller les enseignants en EPS pour accompagner leur équipe-école dans la mise en œuvre des interventions favorisant la pratique d’activités physiques.

Ce projet de capsules vidéo a été réalisé en étroite collaboration avec la FÉÉPEQ, l’équipe régionale du projet Corps actif, cerveau performant (Geneviève Fullum, Marc-Antoine Otis et Tobie Adam-Meunier), les collaborateurs des milieux de pratique de la Chaire de recherche Kino-Québec (Éliane Massé, Gisèle Tardif et Marc-Antoine Bourget), une stagiaire en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke (Maude Duchesne), une consultante en montage vidéo (Noémie Alby) ainsi que deux partenaires du milieu universitaire, soit la Pre Marie-Claude Rivard de l’UQTR et le Pr Tegwen Gadais de l’UQAM.

Capsule 1 – Introduction au guide et évolution du rôle de l’enseignant en ÉPS

Capsule 2 – Les rôles de l’enseignant en ÉPS

Capsule 3 – Contribution de la discipline de l’ÉPS dans la réussite éducative et la santé globale des élèves

Capsule 4 – Les besoins de l’équipe-école en matière d’activité physique

Capsule 5 - Les besoins des élèves en matière d’activité physique

Capsule 6 – Les défis rencontrés dans la mise en place des interventions

Capsule 7 - Le modèle de Stringer, un outil de résolution de problèmes

Capsule 8 - La pérennité des projets

Capsule 9 – Démarrer une intervention dans une école