Ateliers de transfert de connaissances

Dans le cadre du 1er Symposium en éducation physique et à la santé organisé par la Commission scolaire de Laval (CSDL) qui s'est tenu le 28 janvier 2020, l'atelier Accompagner efficacement son équipe dans l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge! » animé par Gisèle Tardif, Éliane Massé et Catherine Gignac, membres collaboratrices des milieux de pratique de la Chaire a été présenté.

Accompagner adéquatement une équipe-école dans un changement de pratique peut s’avérer un réel défi pour le responsable de la mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Dans cet atelier, ont été abordées des stratégies pour : a) mobiliser les membres d’une équipe-école et développer une relation de collaboration avec ceux-ci; b) développer des habiletés de base en accompagnement pour soutenir efficacement son équipe; c) favoriser la pérennisation des actions mises en place par l’équipe-école. Finalement, une période d’échange a permis aux participants de faire un transfert des éléments abordés vers leurs milieux respectifs.

Congrès de la FÉÉPEQ 2019

Dans le cadre du précongrès de la FÉÉPEQ qui a eu lieu le 14 novembre 2019 se sont tenus plusieurs ateliers dans le cadre général d'une Réflexion sur les rôles de l’enseignant en ÉPS au regard de la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire.  Cette activité était coordonnée par Marie-Maude Dubuc, postdoctorante rattachée à la Chaire de recherche Kino-Québec.

La réflexion proposée aux nombreux participants portait sur les stratégies d’intervention favorisant la création d’un environnement actif en contexte scolaire et plus particulièrement au regard des interactions entre les différents acteur. Celles-ci ont été modélisées en quatre axes, auxquels les participants étaient invités à réfléchir et échanger en ateliers:

•  Axe 1 : Le rôle traditionnel de l’ÉPS
  • Axe 2 : Le rôle de leader dans l’équipe-école
  • Axe 3 : Arrimage entre l’ÉPS et les initiatives de l’école
  •  Axe 4 : Partenariat famille et communauté

Le samedi 16 novembre 2019, un atelier intitulé Enseigner la responsabilité en contexte scolaire : Introduction au modèle TPSRation physique et à la santé, animé par la Pre Sylvie Beaudoin visait la présentation des principes de base du modèle Teaching personal and social responsability (TPSR; Hellison, 2011) pour des participants s'intéressant à l’enseignement de la responsabilité personnelle et sociale en contexte d’éducation physique et à la santé.

Congrès de la FÉÉPEQ 2018

•  Mesure 15023 : comment mobiliser et soutenir efficacement l’équipe-école?
  •  Expérimenter la pleine conscience en EPS

Ces deux ateliers  se sont tenus dans le cadre du congrès  Pour une éducation physique de qualité  de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ) qui a eu lieu à Chicoutimi le 24 novembre 2018.