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Diplôme d'études supérieures de 2e cycle spécialisées en médecine (Neurologie)

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
crédit(s)
Trimestre(s) d'admission
Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

La durée et le profil des études indiqués peuvent varier selon les exigences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou du Collège des médecins du Québec.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l’étudiant :

  • d'acquérir une formation spécialisée en neurologie la ou le rendant apte à pratiquer de façon compétente dans tous les domaines reliés à la neurologie tout en étant capable d'intervenir comme consultante ou consultant dans son champ de spécialisation.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l'étudiante ou à l’étudiant :

  • d'acquérir les connaissances, les aptitudes et les attitudes requises pour déterminer avec compétence si une personne est affectée par une ou des conditions relevant de la neurologie et pour entreprendre les investigations et les traitements permettant la prévention, et le contrôle du ou des problèmes identifiés. Ceci s’intégrant aux rôles inhérents de communication, de collaboration, de gestion, de promotion de la santé, d’érudition et de professionnalisme.

Pour ce faire, l'étudiante ou l’étudiant devra :

  • maîtriser les techniques d'interrogatoire et d'examen neurologique;
  • être capable d'identifier clairement des problèmes et d'en dresser la liste;
  • être capable de formuler le diagnostic différentiel de ces problèmes;
  • être capable de déterminer une démarche d'investigation;
  • savoir interpréter les résultats des investigations prescrites;
  • savoir interpréter les résultats des examens paracliniques comme les analyses du LCR, l'électroencéphalogramme, l'EMG, les potentiels évoqués, la tomographie axiale de la tête et du rachis, l'angiographie cérébrale, le doppler carotidien, l’IRM de la tête et du rachis, etc.;
  • maîtriser certaines techniques médicales et savoir appliquer certains tests spécifiques à la neurologie comme, par exemple, la ponction lombaire;
  • être capable de prendre des patientes ou des patients en charge sur une base continue, de fonctionner en équipe et d'organiser efficacement son travail clinique;
  • être en mesure de prendre des décisions éthiques pour les patientes et patients à traiter;
  • participer à l'enseignement et s'intégrer à l'équipe médicale à titre de médecin traitant et de consultante ou de consultant auprès de ses collègues.

DURÉE DES ÉTUDES

Cinq ans. La première année est une année de stages rotatoires dans le tronc commun de médecine interne suivi de quatre années en neurologie.

PROFIL DES ÉTUDES

Les études spécialisées en neurologie se composent principalement de stages auxquels s'ajoutent, en s'intégrant ou en se juxtaposant, des activités d'apprentissage théorique, non mentionnées ci-après. La durée des stages est exprimée en nombre de périodes, chacune de celles-ci compte quatre semaines.

Stage

Nombre de périodes

obligatoires

Nombre de pério­des

à option

Cliniques neurologiques spécialisées

3

3 à 6

Électrophysiologie clinique (EEG, EMG, potentiels évoqués)

11

1 à 6

Formation en médecine interne

13

-

Neurochirurgie

1 à 3

Neurologie de l'adulte

18

1 à 6

Neuropathologie

3

1 à 2

Neuropédiatrie

3

1 à 6

Neuroradiologie

3

3 à 6

Recherche dirigée

3 à 6

Au choix

3 à 6

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.