Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en santé organisationnelle

École de gestion

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Ce microprogramme vise à former des conseillers en santé organisationnelle.

CIBLE(S) DE FORMATION

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de développer :

  • sa capacité à procéder à une évaluation critique des enjeux stratégiques inhérents à la problématique en santé organisationnelle;
  • sa capacité à reconnaître les déterminants et leviers en santé organisationnelle afin de poser un diagnostic précis en santé organisationnelle;
  • ses habiletés à exercer les fonctions de veille stratégique et de conseil auprès des organisations afin de leur permettre d’atteindre des objectifs de haute performance en santé organisationnelle;
  • ses habiletés à conseiller l’entreprise dans la mise en place d’un programme en matière de santé organisationnelle.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 janvier 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSO801 Introduction à la santé organisationnelle - 1 crédit
GSO802 Problématiques de la santé organisationnelle - 3 crédits
GSO803 Déterminants de la santé organisationnelle - 3 crédits
GSO804 Prévention : Stratégies individuelles et organisationnelles - 3 crédits
GSO805 Diagnostic organisationnel et intervention en changement - 3 crédits
GSO806 Application des connaissances - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 janvier 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Campus de Longueuil : admission au trimestre d'automne.

Les activités du programme sont offertes en mode hybride : certaines séances ont lieu en classe et d'autres à distance.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade universitaire de 1er cycle en administration, en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou dans un champ d'études en santé ou en psychologie jugé équivalent. Une expérience professionnelle pertinente pourra constituer une équivalence partielle d’études.

EXIGENCES D'ADMISSION

La candidate ou le candidat doit posséder une bonne compréhension de l'anglais écrit. La candidate ou le candidat doit fournir un curriculum vitæ et remplir le formulaire de motivation au moment de l’admission.

Document(s) requis pour l’admission

Les éléments requis pour constituer le dossier de candidature sont énumérés ici.

Critère(s) de sélection

Outre les conditions d'admission précitées, le comité de sélection considérera l'excellence du dossier scolaire, le formulaire de motivation et l'expérience professionnelle pertinente; au besoin, les candidates et candidats pourront être convoqués en entrevue par le comité de sélection.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 janvier 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Découvrez les enjeux de la santé des employées et employés, du présentéisme et de l'absentéisme ainsi que leurs impacts sur la performance de l'entreprise. Apprenez à intervenir avant que les problèmes de santé organisationnelle ne se déclarent afin de favoriser le mieux-être et la performance au travail.

Pour tout savoir sur ce programme et ses nombreuses possibilités, consultez les pages de l'École de gestion (FAQ, vidéos, parcours de formation, etc.).

Ce microprogramme saura consolider vos acquis professionnels inhérents à la santé organisationnelle dans une formule à temps partiel offerte en classe au Campus de Longueuil et à distance, selon votre préférence à chacune des séances.

Public cible

Ce programme s’adresse aux personnes détenant un grade universitaire de 1er cycle en administration, en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou dans un champ d'études en santé ou en psychologie jugé équivalent.

Les forces du programme

  • Offert à temps partiel, une formule idéale pour une conciliation travail-études-vie personnelle
  • Parcours pouvant être complété en 16 mois

Environnement d'études

Reconnue pour être un milieu innovant et dynamique centré sur l'apprentissage par la pratique, l’École de gestion offre des   programmes stimulants et variés aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus. Elle offre une formation couvrant une large gamme de concepts et de pratiques en gestion et en économie, dont certains se distinguent dans le milieu universitaire québécois et canadien.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.