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Microprogramme de 2e cycle en fondements du transfert d'entreprises et des outils de gestion de la relève entrepreneuriale

École de gestion

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
9 crédits
Trimestre d'admission
Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

FINALITÉ(S)

Le microprogramme de 2e cycle  Fondements du transfert d’entreprises et des outils de gestion de la relève entrepreneuriale vise principalement à former des personnes comme repreneurs, professionnels en exercice et cédants afin de maitriser les principaux outils de gestion permettant de préparer un plan de relève complet adapté aux besoins des repreneurs, de l’entreprise et de son environnement économique et de toutes les autres parties prenantes concernées par la relève.

Ce microprogramme vise également à sensibiliser les personnes étudiantes aux grands enjeux, défis et différentes formes de la relève entrepreneuriale afin de comprendre la réalité dans laquelle évoluent les PME. Ce microprogramme présente un aperçu sur la relève interne, externe et hybride, mais également un module sur la gestion et la gouvernance des entreprises familiales (une des formes classiques de la relève) qui sont largement représentées dans l'économie québécoise, canadienne et mondiale.

CIBLE(S) DE FORMATION

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • De savoir adapter les outils classiques de gestion aux défis de la relève entrepreneuriale;
  • D'acquérir des connaissances notamment en contexte d’innovation, de renouvellement stratégique et de gestion de la relève;
  • De comprendre la dynamique et les enjeux de la relève entrepreneuriale (en ce qui concerne les enjeux psychologiques et familiaux, organisationnels, sociaux, financiers et fiscaux);
  • De développer des compétences sociales/relationnelles et des compétences managériales pour pouvoir s’adapter facilement dans une structure existante;
  • D'entreprendre une démarche réflexive et critique sur son rôle dans l’organisation et sur celui des membres de son équipe (réorganisation du travail);
  • D'élaborer et de préparer un plan de relève (plan sur le moyen et le long terme).

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 14 avril 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ACT801 Fondements de la relève entrepreneuriale et gestion des entreprises familiales - 2 crédits
ACT802 Relève interne, externe et hybride - 2 crédits
ACT803 Activité-projet - 5 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Campus de Longueuil et à distance: admission au trimestre d'hiver

  • Format de livraison de la formation : Présentiel pour les activités pédagogiques de début et de fin du programme notamment les cours classiques en format magistral. Les séances d’accompagnement et de coaching pourraient être réalisées à distance.

Condition(s) générale(s)

Être titulaire d’un grade de 1er cycle universitaire reconnu, dont un minimum de 30 crédits de 1er cycle en gestion ou en économie (ou l’équivalent).

Pour les personnes étudiantes n’ayant pas réussi 30 crédits de 1er cycle en gestion ou en économie, une propédeutique pourrait être exigée.

Exigence(s) d'ordre linguistique

La candidate ou le candidat doit posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée lui permettant d’interagir dans la classe et de produire les travaux exigés.

Document(s) requis pour l’admission

  • Curriculum vitæ à jour;
  • Lettre de motivation à entreprendre le programme;
  • Relevés de notes.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

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Pourquoi ce programme

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La recherche

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Détails

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