Certificat en gestion du marketing
École de gestion
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 30 crédits
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
OBJECTIF(S)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir une formation en gestion du marketing;
- de satisfaire partiellement aux exigences du programme de baccalauréat en administration des affaires.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 mai 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
BLOC 1: Activités pédagogiques spécialisées - 21 crédits
Sept activités choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAR301 | Gestion de mandat en communication et marketing - 3 crédits |
MAR331 | Comportement du consommateur - 3 crédits |
MAR342 | Recherche en marketing I - 3 crédits |
MAR441 | Marketing international I - 3 crédits |
MAR444 | Commerce de détail et distribution - 3 crédits |
MAR455 | Commerce électronique - 3 crédits |
MAR463 | Marketing industriel - 3 crédits |
MAR464 | Gestion du réseau des ventes - 3 crédits |
MAR474 | Communication marketing intégrée - 3 crédits |
MAR511 | Communication en vente personnelle - 3 crédits |
MAR547 | Marketing des produits/services et gestion de la marque - 3 crédits |
MAR567 | Gestion de la relation client - 3 crédits |
MAR661 | Prix et performance marketing - 3 crédits |
MAR667 | Stratégie de marketing - 3 crédits |
Note : Les activités MAR 331, MAR 342, MAR 441, MAR 455, MAR 463, MAR 474, MAR 661 et MAR 667 sont obligatoires pour l’étudiante ou l’étudiant qui désire poursuivre ses études au baccalauréat en administration des affaires dans le cheminement avec double concentration incluant une concentration en marketing.
BLOC 2: Activités pédagogiques générales - 9 crédits
Neuf crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM651 | Moi, gestionnaire socialement responsable - 3 crédits |
BAA121 | Le coffre à outils du gestionnaire : Les aspects technologiques - 1 crédit |
BAA131 | Le coffre à outils du gestionnaire : Les aspects communicationnels - 2 crédits |
CTB321 | Comptabilité de gestion I : Fondements - 3 crédits |
ECN117 | Principes économiques - 3 crédits |
FEC333 | Analyse des décisions financières - 3 crédits |
MQG344 | Gestion des opérations et de la logistique - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 mai 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un certificat en administration des affaires ou l'équivalent.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Longueuil : régime régulier à temps partiel
Sherbrooke : régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 mai 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.