Aller au contenu

Certificat en gestion du marketing

École de gestion

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation en gestion du marketing;
  • de satisfaire partiellement aux exigences du programme de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.).

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

BLOC 1 : Activités pédagogiques de concentration - 21 à 30 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAR221 Marketing - 3 crédits
MAR301 Gestion de mandat en communication et marketing - 3 crédits
MAR331 Comportement du consommateur - 3 crédits
MAR342 Recherche en marketing I - 3 crédits
MAR441 Marketing international I - 3 crédits
MAR444 Commerce de détail et distribution - 3 crédits
MAR455 Commerce électronique - 3 crédits
MAR463 Marketing industriel - 3 crédits
MAR464 Gestion du réseau des ventes - 3 crédits
MAR474 Communication marketing intégrée - 3 crédits
MAR511 Communication en vente personnelle - 3 crédits
MAR541 Marketing international II - 3 crédits
MAR547 Marketing des produits/services et gestion de la marque - 3 crédits
MAR567 Gestion de la relation client - 3 crédits
MAR661 Prix et performance marketing - 3 crédits
BLOC 2 : Activités pédagogiques générales - 0 à 9 crédits

Choisies parmi toutes les activités pédagogiques de premier cycle de l'École de gestion conditionnellement à l'approbation par la direction du programme de certificat. La personne devra communiquer avec la direction du programme pour faire valider son choix.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Avoir réussi le microprogramme de 1er cycle d'initiation à l'économique ou à la gestion, ou tout autre diplôme universitaire d'au moins 12 crédits;

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) décerné par le ministère responsable des études supérieures au Québec (ou l’équivalent pour études hors Québec).

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.