Aller au contenu

Certificat en gestion du marketing

École de gestion

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
30 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation en gestion du marketing;
  • de satisfaire partiellement aux exigences du programme de baccalauréat en administration des affaires.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 mai 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

BLOC 1: Activités pédagogiques spécialisées - 21 crédits

Sept activités choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAR301 Gestion de mandat en communication et marketing - 3 crédits
MAR331 Comportement du consommateur - 3 crédits
MAR342 Recherche en marketing I - 3 crédits
MAR441 Marketing international I - 3 crédits
MAR444 Commerce de détail et distribution - 3 crédits
MAR455 Commerce électronique - 3 crédits
MAR463 Marketing industriel - 3 crédits
MAR464 Gestion du réseau des ventes - 3 crédits
MAR474 Communication marketing intégrée - 3 crédits
MAR511 Communication en vente personnelle - 3 crédits
MAR547 Marketing des produits/services et gestion de la marque - 3 crédits
MAR567 Gestion de la relation client - 3 crédits
MAR661 Prix et performance marketing - 3 crédits
MAR667 Stratégie de marketing - 3 crédits

Note : Les activités MAR 331, MAR 342, MAR 441, MAR 455, MAR 463, MAR 474, MAR 661 et MAR 667 sont obligatoires pour l’étudiante ou l’étudiant qui désire poursuivre ses études au baccalauréat en administration des affaires dans le cheminement avec double concentration incluant une concentration en marketing.

BLOC 2: Activités pédagogiques générales - 9 crédits

Neuf crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM651 Moi, gestionnaire socialement responsable - 3 crédits
BAA121 Le coffre à outils du gestionnaire : Les aspects technologiques - 1 crédit
BAA131 Le coffre à outils du gestionnaire : Les aspects communicationnels - 2 crédits
CTB321 Comptabilité de gestion I : Fondements - 3 crédits
ECN117 Principes économiques - 3 crédits
FEC333 Analyse des décisions financières - 3 crédits
MQG344 Gestion des opérations et de la logistique - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 mai 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un certificat en administration des affaires ou l'équivalent.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Longueuil : régime régulier à temps partiel

Sherbrooke : régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 mai 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.