Aller au contenu

Certificat en gestion des ressources humaines

École de gestion

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
30 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation en gestion des ressources humaines;
  • de satisfaire partiellement aux exigences du programme de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.).

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 14 septembre 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

BLOC 1 : Activités pédagogiques spécialisées - 21 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GRH333 Analyse de postes et gestion prévisionnelle des RH - 3 crédits
GRH343 Administration des lois en GRH - 3 crédits
GRH344 Développement des compétences - 3 crédits
GRH351 Conventions collectives - 3 crédits
GRH433 Recrutement et sélection - 3 crédits
GRH444 Gestion de la performance - 3 crédits
GRH453 Rémunération et avantages sociaux - 3 crédits
GRH462 Négociations collectives - 3 crédits
GRH463 Programmes d'intervention en GRH - 3 crédits
GRH541 Processus de résolution des problèmes RH - 3 crédits
GRH564 Rôles conseil en ressources humaines - 3 crédits
SST412 Gestion de la santé et de la sécurité du travail - 3 crédits
BLOC 2 : Activités pédagogiques générales - 9 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM651 Moi, gestionnaire socialement responsable - 3 crédits
BAA121 Le coffre à outils du gestionnaire : Les aspects technologiques - 1 crédit
BAA131 Le coffre à outils du gestionnaire : Les aspects communicationnels - 2 crédits
CTB321 Comptabilité de gestion I : Fondements - 3 crédits
ECN117 Principes économiques - 3 crédits
FEC333 Analyse des décisions financières - 3 crédits
GRH121 Gestion des ressources humaines - 3 crédits
MQG344 Gestion des opérations et de la logistique - 3 crédits

Note : Les activités GRH343, GRH344, GRH351, GRH444, GRH453, GRH462 et SST412 sont obligatoires pour l’étudiante ou l’étudiant qui désire poursuivre ses études au baccalauréat en administration des affaires dans le cheminement avec double concentration incluant une concentration en gestion des ressources humaines.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 14 septembre 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Longueuil : admission aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un certificat en administration des affaires ou l'équivalent;

ou

Avoir acquis un minimum de 3 années d'expérience sur le marché du travail et détenir un diplôme d'études collégiales décerné par le ministère responsable des études supérieures au Québec (ou l'équivalent);

ou

Détenir un baccalauréat de 1er cycle universitaire;

ou

Avoir acquis un minimum de 5 années d'expérience sur le marché du travail et avoir réussi le microprogramme de 1er cycle de qualification aux études à l'École de gestion.

Condition(s) particulière(s)

Mathématiques 103 et 105

ou

avoir atteint les objectifs et standards suivants : 00UN et 00UQ

pour l’étudiante ou l’étudiant qui détient un DEC en techniques administratives 410.BO ou 410.DO : avoir réussi le cours MAT103 ou MAT NYA et un cours de mathématiques parmi les suivants : (MAT105 ou MAT NYC ou MAT302), (MAT307 ou MAT337 ou 201-StatApplGestion), 201-MatApplGestion, 201-MatFinancières ou un autre cours équivalent approuvé par l’École de gestion

ou

avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UN, 01Y1 ou 022X et un parmi les suivants : (00UQ ou 01Y4 ou 022Z), (01HC, 01TV, 01Y3, 022W).

Document(s) requis pour l’admission

Un curriculum vitæ récent.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Longueuil : régime régulier à temps partiel

Sherbrooke : régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 14 septembre 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.