TRS610 - Modèles d'intervention en travail social I

2e cycle
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Connaître et comprendre les paradigmes d’intervention en travail social. Comprendre les modèles d'intervention comme des théories d'action propres au travail social. Connaître les composantes particulières de certains modèles du paradigme fonctionnaliste-humaniste et les mettre en lien avec le processus d’intervention.

Contenu

Étude des paradigmes d’intervention en travail social. Étude de la structure théorique d'un modèle d'intervention et des principes qui donnent sa cohérence interne au modèle. Étude de quelques modèles traditionnels et actuels du paradigme fonctionnaliste-humaniste en travail social et de leur application dans la pratique. Analyse de ce qui caractérise les modèles reliés à l’intervention sociale par rapport aux approches psychothérapeutiques, entre autres, par la mise en lien avec les déterminants sociaux de la santé. Activité pédagogique réservée aux étudiantes et étudiants en année préparatoire à la maîtrise.