TRS607 - Problèmes sociaux, politiques sociales et lois

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Développer un cadre d’analyse des problèmes sociaux reposant sur les politiques sociales et les lois régissant la vie en société comme trait distinctif de l’intervention sociale. Mobiliser des éléments des cadres théoriques et conceptuels des sciences sociales dans l’explication et la compréhension des problèmes sociaux. Acquérir une capacité d'analyse et de sens critique par rapport aux politiques, législations et programmes touchant les affaires sociales au sens large. Connaître et savoir utiliser les lois qui sous-tendent les pratiques en travail social.

Contenu

Mise en lien entre problèmes sociaux, politiques sociales et lois comme déterminants structurants du travail social. Définition et explication des problèmes sociaux contemporains. Définition et appropriation des concepts, des idéologies et des appareils politiques. Connaissance, analyse et usage des différents types de lois qui sous-tendent et qui structurent les pratiques en travail social. Activité pédagogique réservée aux étudiantes et étudiants en année préparatoire à la maîtrise.