TRS601 - Introduction au travail social et origines de la discipline

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Appréhender le travail social comme discipline pratique avec sa base de valeurs distinctes et sa base de connaissances. Saisir l’interdépendance entre l’évolution d’une société, l’évolution du travail social et l’évolution de l’organisation des services sociaux au Québec et ailleurs. Acquérir une conscience historique du travail social.

Contenu

Évolution de la profession et de la discipline depuis ses débuts en contexte québécois, nord-américain et international. Le contexte socioéconomique comme élément essentiel du travail social. Définition contemporaine du travail social. Les spécificités du travail social au Québec en regard d’autres contextes nationaux et d'autres professions du champ des relations humaines. La professionnalisation du travail social au Québec. La reconnaissance du savoir d’expérience des usagers et des proches. L’évolution des services sociaux au Québec. Activité pédagogique réservée aux étudiantes et étudiants en année préparatoire à la maîtrise.