FEC879 - Risques opérationnels et contrôle de gestion

Faculté/Centre
École de gestion

Cible(s) de formation

Comprendre et analyser les risques opérationnels ainsi que les processus internes et l’information financière de l’organisation dans le but de porter un jugement quant à leur fiabilité, ainsi qu'à leur conformité aux lois et règlements et aux instructions et orientations fixées par la direction.

Contenu

Fondements du contrôle de gestion. Gouvernance, gestion des risques et contrôle de gestion. Normes professionnelles. Principes fondamentaux. Modèles de contrôle de gestion (COSO, COBIT, etc.). Univers de vérification. Objectifs du dispositif de contrôle interne de l’organisation. Planification d’une mission de contrôle interne. Outils de contrôle interne. Risques opérationnels. Évaluation et cartographie des risques. Rédaction d’un rapport de vérification et suivi des recommandations.