TRS608 - Pratiques d'évaluation en travail social

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Comprendre les particularités de l’évaluation en travail social. Comprendre les différents volets du processus d’évaluation qui prend appui sur des fondements disciplinaires et qui est mis en œuvre dans différents contextes organisationnels et interdisciplinaires. Maîtriser le processus d’évaluation de base. Maîtriser l’évaluation du fonctionnement social. Reconnaître la spécificité des évaluations à risque de préjudices notamment celles dans le contexte des activités professionnelles de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Situer l’évaluation dans les divers contextes légaux. Saisir l’importance de l’évaluation dans la mise en place des actions. Planifier l’intervention en cohérence avec l’évaluation. Développer sa capacité réflexive pour comprendre les enjeux et impacts de l’évaluation.

Contenu

L’évaluation selon les approches et les pratiques en travail social. L’évaluation du fonctionnement social. L’évaluation dans le contexte des activités professionnelles de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Les particularités des lois (LSJPA, LPJ, Curateur, LSSSS, etc.). L’acte d’évaluer mis en contexte et les déterminants organisationnels qui l’orientent. Rédaction et communication professionnelles de son évaluation. Les rôles de l’évaluateur. Les compétences reliées à l’exercice de l’acte d’évaluation. Analyse, recommandations, opinion professionnelle. Critères de risque de préjudices. Le plan d’intervention en lien avec l’évaluation. Activité pédagogique réservée aux étudiantes et étudiants en année préparatoire à la maîtrise.

Préalable(s)

TRS602