Aller au contenu

SHR759 - Citoyenneté, diversité culturelle et éducation

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté de théologie et d'études religieuses

Cible(s) de formation

Identifier les enjeux théoriques et socioculturels que posent la diversité culturelle et l'éducation à la citoyenneté dans le contexte de la société québécoise contemporaine; se familiariser avec les concepts et les modèles théoriques qui permettent de comprendre le pluralisme, l'intégration socioculturelle et ses relations avec la nation, le nationalisme et la démocratie.

Contenu

À partir d'une exploration systématique des liens entre la diversité culturelle, la citoyenneté et l'éducation, ce cours vise l'acquisition des outils conceptuels, méthodologiques et pédagogiques qui faciliteront chez les participantes et participants le développement des pratiques éducatives qui favorisent le respect de soi et des autres, l'application du concept de la citoyenneté dans un contexte d'interculturalité, le développement de la démocratie participative, des valeurs civiques et d'appartenance à la communauté.