Aller au contenu

PSE834 - Intervention cas complexes III

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne, Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Comprendre les situations cliniques complexes liées aux retards de développement (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme). Évaluer les retards de développement et déterminer l’intervention à appliquer en considérant la complémentarité des modalités d’intervention (individuelle, groupe, familiale) et l’interdisciplinarité.

Contenu

Définitions et conceptualisation du retard de développement, des facteurs de risque biologiques, personnels, familiaux et sociaux augmentant les risques de développer, de maintenir ou d'aggraver un retard de développement. Portraits cliniques et défis adaptatifs à différentes étapes du développement. Stratégies d’évaluation et élaboration du plan de services adaptées aux situations cliniques complexes. Programmes d’intervention probants et analyse de l’application de ces programmes dans des situations cliniques considérant les enjeux légaux et interdisciplinaires (CSSS, scolaire, hospitalier).