Aller au contenu

PMR111 - Stage I au 1er cycle du primaire

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Piloter seul une situation d’apprentissage de courte durée, ciblant une discipline et des modalités d’observation et d’évaluation en soutien à l’apprentissage, dans une classe sans particularité au 1er cycle, avec et pour un groupe d’élèves présentant des besoins universels et issus de contextes familiaux et sociaux favorables au soutien scolaire. Assurer, seul, un mode de fonctionnement propice à l’autonomie, à l’apprentissage et au développement de la socialisation à différents moments avec ou sans la présence des élèves, pour un groupe d’élèves présentant des caractéristiques favorables à leur réussite éducative et dans un milieu scolaire facilitant. Réfléchir sur le développement de son agir compétent au regard de son pilotage des situations d’apprentissage et de l'organisation et de la dynamisation de la vie de la classe.

Contenu

Méthodes d’analyse de l’activité de pilotage et des activités d’organisation et de dynamisation de la vie de la classe.

Agir compétent dans des situations de pilotage : intégration des ressources pertinentes à la mise en œuvre d’une situation d’apprentissage planifiée ciblant une discipline selon des besoins universels d’apprentissage et d’adaptation psychosociale, appuyée sur les orientations ministérielles et fondée sur des savoirs psychopédagogiques, disciplinaires et didactiques ainsi que des repères culturels; avoir recours à une variété de ressources disponibles ou à adapter en soutien à l’apprentissage dont le numérique comme vecteur de valeur ajoutée; à l’établissement d’une relation éducative centrée sur le bien-être de l'élève et des interactions inclusives du groupe-classe.

Agir compétent dans des situations d’organisation et de dynamisation de la vie de la classe : intégration des ressources pertinentes à la mise en œuvre de l’organisation physique de la classe planifiée en fonction des dispositions favorables des élèves et des exigences des situations d’apprentissage; au maintien des règles, procédures, routines et méthodes de travail harmonisées aux orientations de l’école et adaptées aux dispositions favorables des élèves ainsi qu’aux exigences des situations d’apprentissage; à l’exploitation d’une variété de ressources, dont le numérique, en soutien au bon fonctionnement des enfants de la classe ayant des besoins et des potentialités; à l’adoption d’une posture favorable à l’établissement et au maintien de relations empreintes de bienveillance et de soutien avec les élèves et entre les élèves.

Démarche réflexive : réflexion structurée sur le développement de l’agir compétent en situation de pilotage en ce qui a trait à la planification et à la mise en œuvre, au recours à une variété de ressources et à l’établissement des bases d’une relation éducative et en situation d’organisation et la dynamisation de la vie d’une classe du 1er cycle en ce qui concerne la mise en œuvre de l’organisation physique de la classe, le maintien des règles, procédures, routines et méthodes de travail, l’exploitation d’une variété de ressources et l’adoption d’une posture bienveillante. Impacts sur son développement professionnel et sur la construction de son identité professionnelle.