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MSP209 - Leadership de projet en médecine II

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
1 crédit
Faculté ou centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Connaître et appliquer les principes et les moyens soutenant la réalisation d’un projet. Assumer des responsabilités organisationnelles partagées par l’équipe en lien avec la gestion de projets étudiants ou d’activités sociocommunautaires dans un contexte soit de croissance et de développement, soit d’optimisation et de rationalisation, dans la communauté :
• en s’appuyant sur les fonctions de gestion appliquées à des activités ou projets sociocommunautaires (organisation, supervision et évaluation);
• en faisant preuve de leadership;
• en contribuant au travail collaboratif d’une équipe de gestion d’un projet étudiant ou d’une activité sociocommunautaire en assumant des responsabilités organisationnelles partagées;
• en démontrant son professionnalisme envers les collègues et les organisations impliqués dans la réalisation d’un projet étudiant ou d’activités sociocommunautaires en tenant compte de soi-même;
• en reconnaissant les problèmes éthiques rencontrés lors de la réalisation d’un projet étudiant ou d’activités sociocommunautaires puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthique et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.

Analyser sa pratique actuelle de gestion mise en œuvre dans des projets.

Contenu

Ressources spécifiques : modèles d’organisation des services, fonctionnement du système de santé et des services sociaux de la province (QC, NB), politiques et règlements des milieux communautaires, utilisation des TIC, outils de gestion de projets.

Habiletés professionnelles : utilisation des principes de gestion et de financement de projets, organisation et animation des réunions, respect des échéanciers/budgets/objectifs, production d'un bilan du projet et analyse des résultats et retombées du projet, évaluation de sa performance en regard du processus, démonstration de son leadership.

Habiletés éthiques : reconnaissance de ses responsabilités dans la gestion d’un projet, reconnaissance des conflits d’intérêt. Repérage des problèmes éthiques courants, explication de la notion de compétence culturelle et des stratégies d’action appropriées en situation de divergence de croyances ou de valeurs d’origine culturelle.

Habiletés de collaboration : contribution au travail collaboratif, recherche d'opportunités de collaboration, application des conditions de réussite de la collaboration, repérage des signes de dérive, clarification des rôles et reconnaissance de l’apport des autres, reconnaissance des difficultés de communication et réflexion sur les différentes modalités de communication selon les besoins, contribution à la prévention des conflits, soutien des relations d’interdépendance.