MON722 - Écologie des écosystèmes aquatiques et terrestres

2e cycle
Crédits
Faculté ou centre
Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Cible(s) de formation

Développement de connaissances dans le domaine de l’écologie fonctionnelle, dont les mécanismes régissant le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres, les impacts des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes et les services qui en découlent pour la société.

Contenu

Flux de matières et d’énergie dans les écosystèmes aquatiques et terrestres. Théorie des réseaux trophiques et fonctionnement des écosystèmes. Relations biodiversité-fonctionnement des écosystèmes. Influence du climat actuel et passé sur la biodiversité. Introduction à la biogéographie fonctionnelle. Influence des perturbations anthropiques (pollution chimique, surexploitation des ressources, fragmentation des habitats, invasions biologiques) sur le fonctionnement des écosystèmes.