MDA305 - Stage en urgence sanitaire - volet santé publique

1er cycle
1 crédit
Faculté ou centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Trimestres *
Automne 2024

Cible(s) de formation

Agir en situation de santé publique, développer son engagement et sa responsabilisation sociale comme futur médecin et acquérir des habiletés d'intervention professionnelle en situation d’urgence sanitaire en santé publique. Réaliser certaines interventions de santé publique en situation liée à une maladie transmissible. Par exemple, réaliser l’enquête initiale des cas de maladie transmissible et leurs suivis, réaliser le suivi des personnes en isolement préventif; contribuer aux suivis des personnes en investigation; contribuer aux interventions dans les milieux où des cas de maladie transmissible ont été déclarés et à d’autres activités de santé publique de complexité modérée.

Contenu

Processus de recherche de cas et de contacts d’une maladie transmissible. Questionnaires et outils permettant de faire les interventions. Soutien aux responsables de milieux (CPE, milieu de travail, milieu de vie ou d’hébergement), état de la situation relatif à la maladie transmissible en suivi dans le milieu. Recommandations et concertation avec les autres professionnels de 1re ligne. Processus et algorithme de suivi des personnes mises en isolement. Contact et suivi des personnes atteintes d’une maladie transmissible ou mises en isolement. Outils nécessaires au transfert d'information. Compréhension des directives à suivre par la personne en investigation. Présence téléphonique empathique. Direction vers le bon intervenant à l'interne advenant l'émergence d'un besoin spécifique. Rapport aux personnes responsables.

Préalable(s)

Avoir obtenu 45 crédits