LEA703 - Gestion du changement et organisation apprenante

Trimestres *
Automne 2024, Hiver 2025

Cible(s) de formation

Développer une vision globale du phénomène de changement organisationnel. Apprendre à reconnaitre et à mobiliser les parties prenantes. Anticiper les résistances et les impacts sur le climat organisationnel. Reconnaitre les enjeux et prévoir les actions appropriées. Développer des habiletés pour mettre en œuvre un changement planifié. Reconnaitre les leviers de changement et de développement organisationnels. Développer une culture d’organisation apprenante. Connaître les composantes d’une organisation apprenante et les mettre en place afin de soutenir sa capacité à innover et à s’adapter. Gérer le transfert des connaissances.

Contenu

Théories et outils en gestion du changement. Aspects humains du changement. Rôle et responsabilités du gestionnaire dans le changement. Stratégies de gestion et de mise en œuvre du changement. Composantes de l’organisation apprenante. Principes et stratégies de transfert des savoirs tacites et implicites. Cette activité combine les éléments suivants du leader mobilisateur et du leader transformationnel : Mise en œuvre et gestion de changement; Organisation apprenante.

Préalable(s)

LEA701