Aller au contenu

IEA922 - Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

Présentation

Sommaire

Cycle
3e cycle
Crédits
4 crédits
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Trimestres *
Hiver 2025

Cible(s) de formation

Évaluer les manifestations cliniques des principaux troubles mentaux et des problématiques d’adaptation psychosociale pouvant se présenter au cours de l’enfance et de l’adolescence; appliquer les théories étiologiques sous-jacentes à ces troubles mentaux et à ces difficultés d’adaptation psychosociale; appliquer les principes de la psychopathologie développementale à la compréhension des problématiques d’adaptation psychosociale; utiliser les principaux outils de classification diagnostique; intégrer les informations de l’évaluation dans une compréhension clinique.

Contenu

Principales approches et modèles explicatifs de la psychopathologie; troubles mentaux; problématiques d’adaptation psychosociale. Prise en compte des variables contextuelles, relationnelles et individuelles dans la compréhension de l’adaptation. Principaux outils de classification diagnostique.


* Sujet à changement