GMQ107 - Drones et applications en environnement

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Particularités

Cible(s) de formation

Connaître les principales caractéristiques techniques des drones; s’initier à la préparation d’une mission d’acquisition de données par drone; connaître et comprendre les contraintes d’utilisation des drones; s’initier à l’exploitation de données acquises par drone; connaître les principales applications environnementales issues de données acquises par drone.

Contenu

Définition et historique des drones. Caractéristiques techniques des drones. Aspects règlementaires sur l’utilisation des drones. Préparation et planification d’une mission de vol. Notions de télédétection. Notions de traitement d’image et de cartographie. Capteurs embarqués et domaines d’application. Exemples d’applications en agriculture, conservation, foresterie, géologie, suivi d’infrastructures et gestion de catastrophes naturelles.