Aller au contenu

GEL400 - Conception et réalisation d'asservissement

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Concevoir, développer et réaliser un système d'asservissement en mettant en pratique une méthode globale adéquate; conduire un projet dans le respect du mandat confié, en respectant les contraintes de temps ainsi que les contraintes physiques, humaines et financières; assurer la disponibilité de l'information et des biens et services requis pour la conduite d'un projet; travailler efficacement en équipe disciplinaire; exercer des capacités d'analyse, d'abstraction, de synthèse et de créativité; avoir une pratique socialement responsable et tenir compte des grandes questions contemporaines dans la recherche de solutions à des problèmes d'ingénierie; s'autoévaluer, c'est-à-dire prendre du recul, évaluer l'état de la situation, évaluer ses propres limites, son besoin de formation continue et recourir à de l'expertise externe lorsque requis; produire les documents requis pour la conception du projet.

Contenu

Projet de conception, de réalisation et de validation d'asservissements analogique et numérique pour la commande d'un système électromécanique comprenant plusieurs entrées et sorties, sujet à des critères de performance et à des contraintes imposés par le client. Toutes les étapes de conception de projet seront appliquées, de l'analyse des exigences techniques jusqu'à la livraison et à la démonstration du matériel et du logiciel demandés. Critères de performance d'un asservissement. Asservissement linéaire continu : spécifications descriptives dans les domaines temporel et fréquentiel. Asservissement linéaire discret : spécifications descriptives dans les domaines temporel et fréquentiel. Validation d'un modèle à partir de mesures expérimentales. Validation de la performance d'un asservissement par l'analyse de mesures expérimentales. Logiciel de conception et de simulation.

Préalable(s)

Avoir effectué 3.00 sessions préalables

Concomitante(s)

Activités pédagogiques de la session 4

Antérieure(s)

Activités pédagogiques de la session 3