ERL702 - Thèmes d'enseignement religieux I-II

2e cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté de théologie et d'études religieuses

Cible(s) de formation

Faire l'analyse critique d'un ou de programmes d'enseignement religieux (d'un ou de plusieurs instruments didactiques) quant à leurs objectifs, leur contenu notionnel et leurs fondements psychologiques, pédagogiques et didactiques; vérifier l'adéquation entre ce ou ces programmes (ou instruments didactiques) et divers modèles d'acquisition de connaissances; rechercher des moyens pour mettre les connaissances acquises en application.

Contenu

Étude d'un programme d'enseignement moral et religieux ou d'une partie de ce programme (ou encore étude d'un ou de plusieurs instruments didactiques) à partir d'un thème choisi par les étudiantes et les étudiants comme: la formation du jugement moral, l'intériorité, le pluralisme, les histoires bibliques, etc. Compréhension et critique de son contenu notionnel, psychologique et de ses orientations didactiques. Recherche de moyens concrets favorisant la croissance humaine et spirituelle des jeunes.