EPK228 - Santé et saines habitudes de vie

1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté des sciences de l'activité physique

Cible(s) de formation

Définir et comprendre les concepts de base reliés à la santé. Situer l'importance des saines habitudes de vie, principalement l'activité physique, la nutrition et la gestion du stress. Décrire la problématique de l'adhésion et de la persévérance face aux comportements de santé. Intégrer ces concepts dans une perspective de prise en charge de sa propre santé. Comprendre et expérimenter différents moyens pour modifier ses habitudes de vie.

Contenu

Les concepts de base : la santé, la promotion de la santé, la prévention en santé, les habitudes de santé. Les facteurs personnels et environnementaux reliés aux comportements de santé. Les stratégies visant l'adoption et le maintien des saines habitudes de vie. La gestion du stress : définition, causes, conséquences, évaluation. Les principales stratégies de gestion du stress : relaxation, activité physique, gestion du temps, contrôle des pensées, communication, soutien social. Laboratoires d'application.