ENV866 - Démarche de recherche interdisciplinaire en environnement

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Cible(s) de formation

Saisir les enjeux et les défis de la recherche interdisciplinaire, de manière générale et spécifique à son projet de recherche en environnement. S’approprier la démarche de recherche et développer une sensibilité épistémologique et méthodologique à toutes les étapes de la recherche. Développer un regard réflexif sur les dimensions éthiques et la pertinence sociale et scientifique des travaux de recherche.

Contenu

Exploration d'une méthodologie appropriée à sa recherche interdisciplinaire en environnement. Fondements de l’approche interdisciplinaire. Approches méthodologiques (quantitatives, qualitatives et mixtes), techniques et outils de collecte, de traitement et d’analyse des données. Démarche éthique.