EFD927 - Les études aux cycles supérieurs et les défis de la pratique scientifique
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Faculté ou centre
- Centre Compétences recherche plus
Cible(s) de formation
Développer des compétences favorisant la réflexion sur la conduite professionnelle du chercheur ou de la chercheuse en se référant au cadre normatif (scientifique, éthique, légal) qui guide et régule la recherche scientifique. Comprendre les étapes du parcours de formation à la recherche.
Contenu
Les responsabilités de la chercheuse ou du chercheur (collaboration, partage, reproductibilité, gestion du matériel, planification et organisation du travail). Les principes de la direction partagée, du comité d’encadrement et du portfolio aux cycles supérieurs. La préparation des demandes de bourses. Ateliers d’éthique professionnelle de la recherche sur la propriété intellectuelle et la collecte des données. Élaboration du plan de formation personnalisé et réflexion sur les étapes de sa formation comme chercheuse ou chercheur.