EFD921 - Intégrer l'éthique en recherche
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté/Centre
- Centre compétences recherche plus
Cible(s) de formation
Utiliser un questionnement et un raisonnement éthiques pour orienter et justifier ses pratiques et ses comportements en recherche.
Contenu
Principaux éléments de compétence : définir, identifier et cerner les problèmes éthiques potentiels en recherche; se poser les bonnes questions, identifier le cœur du problème; délibérer et décider, réaliser une analyse critique (décision raisonnée); argumenter et justifier ses choix auprès d'autrui; développer et élaborer un protocole à soumettre à un comité d'éthique de la recherche.
Modalités d'apprentissage : ateliers interactifs avec expertes et experts; utilisation d'une démarche réflexive pour sous-tendre les questionnements et les raisonnements; réflexions et travaux d'équipes.
Évaluation : réussite ou échec.
Concomitante(s)
Projet de thèse