Aller au contenu

EFD921 - Intégrer l'éthique en recherche

Présentation

Sommaire

Cycle
3e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Centre compétences recherche plus

Cible(s) de formation

Utiliser un questionnement et un raisonnement éthiques pour orienter et justifier ses pratiques et ses comportements en recherche.

Contenu

Principaux éléments de compétence : définir, identifier et cerner les problèmes éthiques potentiels en recherche; se poser les bonnes questions, identifier le cœur du problème; délibérer et décider, réaliser une analyse critique (décision raisonnée); argumenter et justifier ses choix auprès d'autrui; développer et élaborer un protocole à soumettre à un comité d'éthique de la recherche.

Modalités d'apprentissage : ateliers interactifs avec expertes et experts; utilisation d'une démarche réflexive pour sous-tendre les questionnements et les raisonnements; réflexions et travaux d'équipes.

Évaluation : réussite ou échec.

Concomitante(s)

Projet de thèse