ECL613 - Évolution et génétique des populations

Crédits
Faculté ou centre
Faculté des sciences
Répartition de la charge de travail
2-0-4

Cible(s) de formation

Comprendre les processus par lesquels les populations et espèces s’adaptent et évoluent dans les milieux naturels et, plus spécifiquement, comment la diversité génétique varie dans l'espace et dans le temps en fonction des forces évolutives et de la variabilité environnementale.

Contenu

Génétique des populations : équilibre Hardy-Weinberg, mutations, migration, dérive génétique, taille efficace de population et sélection. Mesures de différenciation génétique. Génétique du paysage. Méthodes d’analyses de la diversité génétique et génomique. Génétique quantitative évolutive : composantes de la variance phénotypique et héritabilité, modèle animal, effet maternel et corrélations génétiques. Sélection naturelle et sexuelle. Plasticité phénotypique et plasticité transgénérationnelle/épigénétique. Compromis biodémographiques et notions de spéciation.

Préalable(s)

(ECL110 ou ECL118)