Aller au contenu

ECL122 - Initiation à l’écologie de terrain

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Faculté ou centre
Faculté des sciences
Trimestres *
Automne 2026
Répartition de la charge de travail
1-4-1

Cible(s) de formation

Reconnaître et comprendre les rôles, les tâches et l'environnement de travail d'un biologiste de terrain. S’initier à l’identification de certains groupes importants de la faune et de la flore du Québec.

Contenu

Initiation à la gestion d'un milieu naturel : visite d'un site géré par un organisme de conservation et réalisation de certaines des actions entreprises par les biologistes dans la gestion courante du milieu naturel : inventaires biologiques, identification des éléments de biodiversité, identification des menaces à l'environnement, plan de gestion et de suivi des infrastructures. Initiation à l’identification sur le terrain des principaux représentants de la flore (arbres, arbustes, végétation de milieu humide) et initiation à l’identification de certains groupes d’animaux.

Équivalente(s)

(ECL115)
et
(ECL116)

* Sujet à changement

Les informations ci-dessous sont sujettes à changement.

Les étudiantes et étudiants inscrits peuvent voir leur horaire détaillé dans le calendrier de monPortail ou se référer à l'horaire fourni par leur faculté.

Groupe 1

16 septembre au 9 décembre 2026
JourHeuresNombre de séances
Mercredi 12:00 - 16:30 10