EBA820 - La comptabilité et la personne dirigeante

Faculté/Centre
École de gestion

Cible(s) de formation

Revoir le processus d’établissement des états financiers. Se familiariser avec le contenu des états financiers. Comprendre la signification des états financiers. Cibler adéquatement l’information pertinente. Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions. Gérer les projets de façon efficace, efficiente et responsable. Repérer l'information sur les coûts pertinents à la prise de décision dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi d’une stratégie organisationnelle. Expliquer l’impact des décisions sur les états financiers.

Contenu

Compréhension des états financiers et liens entre ceux-ci. Structure et postes des états financiers. Principales conventions comptables et effets sur les états financiers. Coûts et prise de décision. Gestion des coûts des activités. Budget et suivi budgétaire. Prix de transfert. Suivi de la performance : tableau de bord et indicateurs.

Préalable(s)

Propédeutique selon le profil du candidat.

Propédeutique selon le profil du candidat