DRT872 - Enjeux et perspectives autochtones en droit et politiques de la santé au Québec

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
Faculté de droit

Cible(s) de formation

Se familiariser avec l’histoire des peuples autochtones du Québec; s’initier aux réalités et enjeux sociosanitaires des communautés autochtones du Québec; développer son analyse et son sens critique de l'offre de services et du fonctionnement du système de santé et de services sociaux auprès des communautés autochtones du Québec; être en mesure d'évaluer la pertinence du droit actuel et d'envisager des solutions de rechange adaptées aux communautés autochtones.

Contenu

Introduction aux peuples autochtones du Québec (historique, présentation des peuples autochtones du Canada et des communautés du Québec et déterminants de la santé). Introduction au monde de la santé au Québec (organisation, financement et couverture des soins et des services de santé dans la communauté et en dehors). Gouvernance en santé et éthique (savoirs autochtones traditionnels, perspectives internationales et perspectives d’avenir au Québec).