DPE703 - Élaboration de politiques publiques et rédaction législative I

2e cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Analyser le contexte d’élaboration d’une politique publique. Maîtriser les différents outils de production étatiques : politiques publiques, programmes gouvernementaux, stratégies et plans d’action. Être en mesure de préparer des documents conformes aux exigences du milieu de pratique. Préparer puis donner une conférence de presse liée à une politique publique.

Contenu

Cycle de production des politiques publiques : de l’élaboration à l’évaluation. Processus participatifs et décisionnels. Rôle des différents acteurs : autorité politique, administrateurs de l’État, groupes de la société civile. Étude de cas concrets fédéraux, québécois ou municipaux. Stratégies de communication politiques entourant l’élaboration ou la critique d’une politique publique. Simulation d’une conférence de presse.

Préalable(s)

DPE702