DID895 - Didactique de l'histoire et de la géographie II

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Habituellement offert
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Développer sa capacité à aborder et à traiter les questions sensibles, les questions de mémoire et les enjeux sociaux en classes d’histoire et de géographie. Développer sa capacité à se positionner sur les controverses et débats en cours concernant le domaine de l’univers social. Analyser et utiliser les ressources du milieu relatives à l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Analyser le matériel didactique et les situations d’enseignement-apprentissage utilisés dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. S’approprier les principes d'évaluation relatifs à l’apprentissage de l’histoire et de la géographie.

Contenu

Les questions sensibles, les questions de mémoire et les enjeux sociaux en classes d’histoire et de géographie. Les enjeux et les modalités du positionnement sur les débats et les controverses concernant des questions relatives à l’histoire et à la géographie. Les multiples ressources du milieu (musées, archives, témoignages oraux, lieux de mémoire, paysages ruraux et urbains, parcs) ainsi que leurs avantages et leurs limites pour l’enseignement. L’évaluation et l’utilisation du matériel didactique (manuels, atlas historiques, logiciels, sites Internet, forums de discussion). Les principes d'évaluation spécifiques des apprentissages en univers social.

Concomitante(s)

INT701