DID885 - Didactique de l'histoire et de la géographie I

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Habituellement offert
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

S’approprier les fondements et paradigmes épistémologiques relatifs à l’acquisition des savoirs et au développement des compétences dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Comprendre le mode d’appropriation du savoir historique et géographique par les élèves. S’approprier les différents programmes québécois en univers social au secondaire. Développer sa capacité à analyser et à construire des séquences d’enseignement qui tiennent compte des fondements relatifs à l’enseignement de ces disciplines et des prescriptions des programmes ministériels. Appuyer sa planification sur les résultats de la recherche en didactique.

Contenu

Les différents paradigmes de l’enseignement de l’histoire et de la géographie. La pensée et la méthode historiques : la démarche d’investigation; la conceptualisation; le mode d’apprentissage de l’histoire et de la géographie; la problématisation en histoire et en géographie; la pensée narrative. Les conceptions erronées chez les élèves relativement à l’apprentissage de l’histoire et de la géographie. Les programmes en application au Québec dans le domaine de l’univers social. L’analyse et la production de séquences didactiques visant le développement des compétences relatives aux différents programmes du domaine de l’univers social.

Concomitante(s)

INT701

Équivalente(s)

DID855