DID882 - Didactique du français langue d'enseignement I

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

S'approprier les fondements didactiques relatifs à l’acquisition des savoirs et au développement des compétences dans l’enseignement du français. Comprendre les enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage du français langue d’enseignement en contexte québécois. S’approprier les programmes québécois en français langue d’enseignement au secondaire. Appuyer sa planification sur les résultats de la recherche en didactique. Développer sa compétence à guider les apprentissages des élèves relativement à l’écriture et à la grammaire. S’approprier les principes d'évaluation relatifs à l’apprentissage de l’écriture et de la grammaire.

Contenu

La didactique du français comme champ scientifique. Les enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage de l’écriture et de la grammaire. Les programmes de français en application au Québec et les documents qui les complètent. Les processus et stratégies impliqués dans l’acte d’écrire. Les démarches et outils didactiques propres au développement de compétences en écriture et en grammaire. L’analyse et la production de séquences didactiques visant le développement de ces compétences. Les pratiques de différenciation pédagogique en ce qui a trait à l’écriture et à la grammaire. L’évaluation des niveaux de compétence atteints par les élèves en écriture et en grammaire.

Préalable(s)

(INT701 ou INT710)