DID600 - Introduction à la didactique du français langue première

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Découvrir le champ particulier de la didactique du français. Analyser les enjeux et les spécificités de l'enseignement-apprentissage du français langue d’enseignement. Connaitre les processus et stratégies impliqués dans les actes de lire, d’écrire et de communiquer oralement, ainsi que les bases de la didactique de la langue première. Porter un regard éclairé sur les ressources didactiques disponibles pour l’enseignement du français langue première.

Contenu

La didactique du français en tant que champ scientifique et discipline de formation. Les enjeux et les spécificités de l'enseignement-apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale en français langue première. Les processus et stratégies impliqués dans les actes de lire, d’écrire et de communiquer oralement. Les approches privilégiées pour l’enseignement des bases de la lecture, de l’écriture et de l’oral. Les ressources didactiques utilisées pour enseigner le français langue première.