DID467 - Didactique des sciences et technologies III

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Développer sa capacité à adapter efficacement ses planifications et ses interventions aux différentes caractéristiques des parcours des élèves (formation des adultes, programme ATS). Développer sa capacité à recourir à des approches d’enseignement intégratives dans l’enseignement de ces disciplines. Mobiliser les résultats de la recherche scientifique et professionnelle en didactique dans ses pratiques d’enseignement; s’approprier les principes d'évaluation relatifs à l’enseignement des sciences et des technologies.

Contenu

Élaboration de stratégies didactiques ciblant des savoirs et des compétences disciplinaires : les spécificités de la contextualisation et des approches intégratives en enseignement des sciences et des technologies et les modalités d’évaluation des apprentissages des élèves dans ces contextes (interdisciplinarité, approche par projets, approche par problèmes). L’enseignement intégré et les relations STS (sciences-technologies-société) : orientations théoriques, stratégies et ressources didactiques.