DID443 - Didactique de l'économie et de l'histoire en contextes particuliers

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves; présenter des défis pertinents et réalistes aux élèves; maintenir un climat propice aux apprentissages dans différents contextes d'enseignement en histoire et éducation à la citoyenneté et en économie (classes régulières, accompagnement d'élèves en difficulté, programmes d'éducation internationale et projets spéciaux); familiariser les étudiantes et étudiants avec les principaux concepts utilisés en didactique de l'économie en les amenant à exploiter les ressources documentaires de la bibliothèque et des banques de données informatisées.

Contenu

Obstacles liés à l'apprentissage en 'histoire et éducation à la citoyenneté et en éducation économique au secondaire; prise en compte des difficultés d'apprentissage et des interventions adaptées à cette problématique. Pratiques de différenciation pédagogique. Projets interdisciplinaires et pratiques innovantes dans le domaine de l'histoire et éducation à la citoyenneté et de l'éducation économique et analyse de leur impact. Principaux concepts en didactique de l'économie. Modalités d'exploitation des ressources documentaires.