Aller au contenu

DID331 - Enseignement et apprentissage des sciences humaines et sociales dans une perspective critique et inclusive

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Analyser les enjeux didactiques d’enseignement et d’apprentissage d’objets de savoirs disciplinaires en sciences humaines et sociales dans une perspective critique de différenciation, d’équité et d’inclusion. Mettre en place des activités d’enseignement d’objets de savoirs disciplinaires en présence ou à distance en favorisant l’apprentissage d’un groupe d’élèves dont quelques-uns ont des besoins spécifiques liés à des difficultés de types différents.

Contenu

Mise en œuvre : Obstacles, conceptions et raisonnements des élèves en classes d’histoire, de géographie ou d’autres matières des sciences humaines et sociales; approches éducatives critiques et ressources didactiques pertinentes pour les élèves à besoins spécifiques, pour l’équité et l’inclusion;  

Exploitation du numérique : Utilisation appropriée des outils et ressources numériques pour les situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation tenant compte des besoins spécifiques des élèves et de leurs rapports au numérique.