Aller au contenu

DID230 - Enseignement et apprentissage des pensées disciplinaires en sciences humaines et sociales au secondaire

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Appliquer des démarches de construction des savoirs relatives aux disciplines de références en sciences humaines et sociales (histoire, géographie, économie, politique) et aux disciplines scolaires dans une perspective didactique. Mettre en relation des savoirs de référence, des savoirs scolaires disciplinaires et des approches didactiques. Concevoir avec l’équipe matière une situation d’enseignement-apprentissage-évaluation de courte durée portant sur des tâches typiques de la discipline (matière, niveau) et respectant les prescriptions du programme (PFEQ).  

Contenu

Mise en œuvre : Épistémologie et approches didactiques de ces disciplines (histoire, géographie, économie, politique), réalisation de tâches variées en lien avec les disciplines des sciences humaines et sociales; principes et modalités de l’évaluation en aide à l’apprentissage; analyse de documents pédagogiques d’enseignement, apprentissage et évaluation.