CTB855 - Planification financière et occasions d'affaires

Faculté/Centre
École de gestion

Cible(s) de formation

Favoriser la maîtrise des domaines d'expertise propres à la profession comptable que constituent la planification financière et fiscale et les occasions d'affaires; familiariser l'étudiante ou l'étudiant avec ce contexte d'application spécifique et l'aider à développer des connaissances, compétences et aptitudes utiles à la résolution de problématiques particulières.

Contenu

Évaluation de la situation financière d'un particulier ou d'une entreprise et établissement d'un programme afin de satisfaire les besoins financiers et d'atteindre les objectifs. Peut inclure les sujets suivants: gestion courante (risques, patrimoine, dettes, etc.) et événements particuliers (retraite, décès, immigration/émigration, divorce, séparation), planification fiscale, planification financière globale. Démarrage d'une nouvelle entreprise ou d'un nouveau projet ou développement d'une entreprise existante (notamment par des moyens comme le franchisage ou la création d'une coentreprise). Peut inclure les sujets suivants: analyse de viabilité et organisation d'une nouvelle entreprise, financement, plan d'affaires, expansion, maillage.