CPH305 - Méthodes de la chimie physique

Faculté/Centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Connaître l'instrumentation scientifique utilisée pour des mesures en chimie physique; pouvoir utiliser un chiffrier électronique Excel et SigmaPlot pour effectuer des calculs et tracer des graphiques en deux et trois dimensions; rédiger un rapport de laboratoire suivant des normes scientifiques.

Contenu

Analyse d'erreur par la méthode de dérivée et d'analyse statistique. Méthode des moindres carrés. La transformée de Fourier. La calorimétrie. Les capteurs de température, de pression et les pompes. Les notions fondamentales en électronique. Utilisation d'Excel pour des calculs d'écart type, intervalle de confiance et intégration de la distribution Gaussienne. L'étudiante ou l'étudiant devra exécuter cinq expériences de laboratoire illustrant des principes fondamentaux de la chimie physique. Les données générées lors de ces manipulations seront traitées à l'aide des méthodes statistiques.

Concomitante(s)

(CPH307 ou CPH311)